Logo CTAQ
Logo CTAQ

La Commission scientifique de l'Office international des épizooties (OIE) a recommandé à ses délégués que la demande du Canada visant à changer son statut de pays à risque maîtrisé d'ESB (encéphalopathie spongiforme bovine) à un pays à risque négligeable répond aux exigences nécessaires.

Cette recommandation a été envoyée aux délégués de l'OIE qui voteront officiellement sur la demande du Canada à la prochaine session générale de l'Assemblée mondiale des délégués de l'OIE à la fin de mai 2021.

Le passage du statut de risque maîtrisé à celui de risque négligeable d'ESB permettrait d'obtenir et de négocier l'accès du bœuf et des produits du bœuf canadiens aux marchés commerciaux qui exigent que les produits proviennent de pays présentant un risque négligeable d'ESB.

Le gouvernement du Canada a travaillé en étroite collaboration avec les provinces et l'industrie pour présenter une demande solide fondée sur des données probantes. La diligence de l'approche du Canada se reflète dans cette recommandation de procéder à un vote à la session générale de l'OIE.

Le Canada attend la décision finale de l'Assemblée mondiale des délégués de l'OIE, qui sera annoncée en mai 2021.

Nouvelles associées

01 avril

2021

Règlementation

Amendement au PL 59

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.