Logo CTAQ
Logo CTAQ

Les salaires horaires moyens des employés ont augmenté de 7,5 % en juin 2022 par rapport à un an plus tôt, soit la deuxième croissance la plus élevée au Canada et la plus élevée depuis mai 2020. Le mois dernier, cette augmentation était de 6,9 %, un chiffre légèrement plus faible que les dernières données disponibles sur la croissance de l’Indice des Prix à la Consommation (IPC), à 7,5 %.

On observe par ailleurs que les salaires augmentent plus rapidement pour les employés qui ne sont pas couverts par un syndicat (8,3 %). Depuis février 2022, le salaire horaire de ces employés augmente nettement plus rapidement que l’IPC. À ce chapitre, le Québec surpasse le reste du Canada, puisque la croissance du salaire horaire moyen de ces employés a été de 6,1 % en juin 2022 au Canada et de 6 % en Ontario.

Les salaires horaires moyens des employés syndiqués ont également augmenté, mais moins rapidement, signe que les pressions inflationnistes affectent avec retardement les conventions collectives. En juin, les salaires horaires moyens de ces employés ont grimpé de 6,6 % et de 4,8 % un mois plus tôt.

Cette nouvelle, bien que positive pour les travailleurs, constitue en soi un enjeu puisqu’elle risque de nourrir l’inflation importante observée actuellement.

Cette différence dans les trajectoires de croissance des salaires est en partie due à un marché du travail plus serré au Québec. De nombreux indicateurs, notamment les postes vacants, indiquent que les enjeux de rareté de main-d’œuvre seraient plus aigus au Québec.

La croissance de la population, plus lente au Québec qu’au Canada, explique en partie ces enjeux. Ainsi, depuis 2019, la population du principal groupe d’âge soit les 25 à 54 ans a augmenté au Canada (2 %) tandis qu’elle a stagné au Québec (0 %).

Ces enjeux exercent des pressions sur les salaires, mais également sur la création d’emplois. Ainsi, depuis juin 2021, la croissance de l’emploi au Canada dépasse celle observée au Québec. Par rapport à 2019, l’emploi des 25-54 ans a augmenté de 4 % au Canada, mais uniquement de 2 % au Québec.

Source : Institut du Québec - Juin 2022

Nouvelles associées

01 décembre

2022

Main-d'oeuvre

Embaucher un étudiant spécialisé

01 décembre

2022

01 décembre

2022

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.