Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et nouveau ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, monsieur Jean Boulet, a présenté la semaine dernière un compte-rendu de l’état de situation sur les seuils d’immigration et l’importance de la francisation des immigrants au Québec.

Monsieur Boulet affirme que la francisation sera un incontournable pour tous les immigrants qui vont arriver au Québec.

  • La planification de l’immigration décidée en 2019 répond aux besoins du marché de l’emploi au Québec
  • Le ministre n’a pas l’intention de revoir les seuils d’immigration pour 2022. La cible va demeurer entre 49 500 et 52 500 immigrants.
    • Le ministre affirme également qu’il n’a pas l’intention de répondre aux demandes du patronat qui souhaite une augmentation des seuils d’immigration à 70 000 immigrants par année.
  • Pour le ministre, l’automatisation et la robotisation demeurent l’objectif principal afin de pallier la pénurie de main-d’œuvre. Cependant, il compte également sur une immigration ciblée afin de répondre aux besoins du marché de l’emploi.
  • Pour le ministre, il faut assurer l’efficacité du programme de francisation des immigrants au Québec. Il faut seulement s’assurer de leur francisation et surtout de la régionalisation de l’immigration.
  • Il mentionne que la connaissance du français par les immigrants est primordiale et que l’immigration va assurer la vitalité économique du Québec.
  • Pour le ministre, la francisation des immigrants permettra également de mieux régionaliser les emplois partout au Québec.

Nouvelles associées

20 janvier

2022

Le CTAQ et ses membres

Un maillon durement fragilisé

20 janvier

2022

20 janvier

2022

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.