Logo CTAQ
Logo CTAQ

Un nouveau Programme des technologies propres en agriculture, doté d’un financement de 165,7 M$, a été annoncé par AAC.

En vertu de ce programme, les agriculteurs et les entreprises agricoles auront accès à du financement pour les aider à développer des technologies propres et à adopter les plus récentes technologies propres afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’améliorer leur compétitivité. Ce financement les aidera à évoluer vers une économie à faibles émissions de carbone en mettant l’accent sur trois domaines prioritaires : l’énergie verte et l’efficacité énergétique, l’agriculture de précision et la bioéconomie.

Le nouveau programme comporte deux volets de financement :

  • Le volet Adoption appuiera l’adoption de technologies propres, en accordant la priorité à celles qui contribuent grandement à réduire les émissions de GES. 
    • contributions non remboursables pour les projets d’un coût total d’au moins 50 000 $
    • AAC contribuera 
      • jusqu’à concurrence de 50 % pour les projets avec les bénéficiaires qui sont des organisations à but lucratif
      • jusqu’à concurrence de 75 % avec les bénéficiaires qui sont des organisations sans but lucratif
      • ce volet de financement s’étendra sur cinq ans, soit de 2021 à 2026, et allouera 50 M$ aux agriculteurs de partout au Canada précisément pour financer l’achat de séchoirs à grains à plus grande efficacité énergétique, et 10 M$ pour alimenter les exploitations agricoles avec de l’énergie propre et diminuer leur consommation de diesel.
  • Le volet Recherche et innovation soutiendra l’innovation préalable à la mise sur le marché, notamment la recherche, le développement, la démonstration et commercialisation et la démonstration de technologies propres en agriculture. 
    • contributions non remboursables et remboursables jusqu’à 2 M$ pour leurs projets, normalement selon une formule de partage des coûts de 50-50 avec AAC. 
    • ce volet de financement s’étendra sur sept ans, soit de 2021 à 2028.

Pour plus d’information :

Volet Adoption : Étape 1. Ce qu’offre ce programme 

Volet Recherche et innovation : Étape 1. Ce qu’offre ce programme

Nouvelles associées

09 septembre

2021

09 septembre

2021

Environnement et développement durable

Récupération et recyclage des matières organiques pour ICI

26 août

2021

Environnement et développement durable

ÉEQ : Fin de la période de déclaration le 30 août

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.