Logo CTAQ
Logo CTAQ

La plupart d’entre vous, chèr.e.s lectrices et lecteurs, partirez d’ici quelques jours ou semaines pour terminer la période estivale par des vacances amplement méritées.

En période pré-électorale au Québec, l’actualité est principalement rythmée par des nouvelles économiques et un suivi - parfois angoissant - de l’inflation. Bien malin qui peut prédire avec une relative exactitude ce que sera le portrait économique du Québec et dans le monde entier d’ici la fin 2022.

Plusieurs sujets vous sont proposés dans les pages qui suivent : analyse du marché de l'emploi, inflation et économie, modifications des règles pour les voyageurs, incluant les TET, arrivant au Canada, et des nouvelles de la Fondation Initia et de certains comités internes au CTAQ.

Dans le dossier de la consigne, nous vous encourageons à appuyer l’Association québécoise de récupération des contenants de boisson (AQRCB), dont le CTAQ est un des membres fondateurs, pour que celle-ci soit l’organisme accrédité comme OGD (Organisme de gestion désigné). Vous pourrez appuyer l'accréditation en remplissant un court sondage et en vous référant au contenu de l’article pour plus de détails.

Soulignons qu’au niveau du gouvernement fédéral, deux importantes nouvelles ont été annoncées ces dernières semaines : l’entrée en vigueur du FOP (Front of Packaging) et deux consultations sur la recyclabilité, la compostabilité et les règles d’étiquetage des plastiques. Si nous devons dorénavant composer avec le FOP, le dossier des plastiques sera suivi de près par le CTAQ.

Terminons en faisant le lien avec le titre de cet édito : Investir au bon moment. Le CTAQ a reçu le mandat du MEI de gérer l’Offensive de transformation numérique pour le secteur de la transformation alimentaire. 

Pour nous, c'est un mandat important. 

Pour vous, c'est une opportunité d’obtenir un financement afin d’entamer votre processus de transformation numérique. 

Pourquoi insistons-nous sur cette nécessité? Parce que les entreprises qui se dotent d’un plan numérique performent mieux et ne se limitent pas à utiliser les technologies pour améliorer ou soutenir leurs activités courantes. Elles les exploitent pour résoudre leurs problèmes différemment et modifier leurs processus d’affaires avec des données probantes.

Dans les prochaines semaines, le CTAQ entamera la deuxième phase d’une campagne de sensibilisation destinée aux entreprises du secteur de la transformation alimentaire.

Nous ne pouvons que vous encourager à évaluer sérieusement la pertinence de la transformation numérique pour votre entreprise, quelle que soit sa taille, et à profiter d’un financement disponible pour vous.

En vous souhaitant d’excellentes et reposantes vacances, 

 

Christian Bazinet,

pour Sylvie Cloutier

Nouvelles associées

01 décembre

2022

01 décembre

2022

01 décembre

2022

Le CTAQ et ses membres

Soutenir la croissance et la productivité de Fruit d’Or

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.