Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le 17 septembre dernier, la ministre de la Santé du gouvernement fédéral, madame Petitpas Taylor a annoncé que l’interdiction de Santé Canada visant l'utilisation des huiles partiellement hydrogénées (HPH), la principale source de gras trans de production industrielle dans les aliments, entrait en vigueur. Il est maintenant illégal pour les fabricants d’ajouter des HPH dans les aliments vendus au Canada. Cela comprend les aliments produits au Canada et importés en plus de tous ceux préparés dans les établissements de services alimentaires.

Attention: cette mesure ne touche pas les produits qui sont actuellement en inventaire. Les entreprises ont 2 ans pour écouler leurs stocks.

Cette mesure a été annoncée l’an dernier pour laisser le temps à l’industrie de s’adapter, l’interdiction entre en vigueur alors que les HPH ont été ajoutées à la partie 1 de la Liste des contaminants et des autres substances adultérantes dans les aliments.

L’interdiction d’utiliser des HPH dans les produits alimentaires est un élément clé de la Stratégie en matière de saine alimentation du ministère pour faire en sorte que les choix alimentaires les plus sains soient aussi les plus faciles à faire pour tous les Canadiens. L’interdiction réduira le plus possible la teneur en gras trans de l’approvisionnement alimentaire. Elle contribuera aussi à l’atteinte de l’objectif de santé publique qui consiste à réduire l’apport en gras trans à moins de 1 % de l’apport énergétique total chez la grande majorité de la population canadienne.

Pour toutes questions ou commentaires, contactez  hc.bns-bsn.sc@canada.ca

Nouvelles associées

20 septembre

2018