Logo CTAQ
Logo CTAQ

Au printemps dernier, l’arrêt forcé de 40 % de l’économie a plongé le Québec dans une profonde récession. Malgré un déconfinement partiel au cours de l’été, de sévères restrictions sont de nouveau entrées en vigueur et l’économie tourne au ralenti. Le ministre des Finances prévoit des déficits de 15 G$ en 2020-2021 et de respectivement, 8,25 G$ et 7 G$ pour les deux années suivantes. 

Face à l’ampleur de la crise et des déficits encourus, le gouvernement devrait-il assouplir ses obligations budgétaires? Comment trouver l’équilibre entre les besoins actuels et la préservation d’une marge de manœuvre financière pour les générations futures?

Le Comité des politiques publiques de l’Association des économistes québécois et l’Institut du Québec ont réfléchi aux questions de finances publiques et proposé des solutions pragmatiques pour affronter les défis budgétaires du Québec. 

Nouvelles associées

04 mars

2021

04 mars

2021

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.