Logo CTAQ
Logo CTAQ

Les données présentées dans le plus récent rapport sur l’emploi publié par l’Institut du Québec rendent compte des conditions du marché du travail pendant la semaine allant du 13 au 19 mars 2022. À noter que les restrictions sanitaires continuaient d'être assouplies depuis la semaine de référence de février, notamment celles liées aux capacités d'accueil et les exigences liées à la présentation d'une preuve de vaccination.

L'emploi progresse malgré la stagnation du bassin de travailleurs potentiels.

Le marché du travail québécois a poursuivi son ascension en mars, avec un taux de chômage qui passe de 4,5 % à 4,1 % en février 2022, un record historique. La hausse de l’emploi s’est entièrement matérialisée dans le travail à temps plein (+26 500; +0,7%). 

Ce faisant, les tendances de vieillissement de la population au Québec se font ressentir de manière importante sur le marché du travail. Ainsi, entre septembre 2021 et mars 2022, le nombre d’emplois chez les 15 à 64 ans a augmenté de 58 200 alors que le nombre de personnes a diminué de 12 000 dans ce groupe d'âge.

Des gains d'emploi pour presque tous les groupes de travailleurs

Les différents groupes de travailleurs au Québec continuent de faire des gains en matière d’emploi. Les femmes de 55 ans et plus, qui accusaient jusqu’à récemment un retard en matière de récupération de l’emploi par rapport à la période prépandémique, ont enregistré des gains de 33 500 emplois au cours des trois derniers mois. Toutefois, des gains restent à être réalisés chez les femmes du principal groupe d'âge (25 à 54 ans), les seules pour lesquelles l'emploi a diminué, et également chez les jeunes hommes de 15 à 24 ans, puisque leur taux d'emploi est toujours bien en-dessous du niveau prépandémique (61,4% en mars 2022 contre 65,9% en février 2020).

Nouvelles associées

12 mai

2022

12 mai

2022

Main-d'oeuvre

CNESST – Webinaires sur les TET

12 mai

2022

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.