Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le 16 mars dernier, Statistique Canada publiait les indices des prix à la consommation (IPC) de février 2022. La croissance annuelle, de février 2021 à 2022, a été confirmée à 5,7 %.  

L’indice des prix des aliments achetés en magasin a, quant à lui, augmenté de 7,4 %. Il s’agit de la hausse annuelle la plus marquée depuis mai 2009. Le prix de la viande a augmenté de +11,7 % en février. La hausse pour le boeuf a été de +16,8 % et le poulet +10,4 %. Ces chiffres reflètent les hausses de décembre puisque les fournisseurs doivent attendre 90 jours avant de pouvoir transférer leurs hausses de coûts au distributeurs.

De plus, les prix de l'essence ont augmenté de +32,3 %, entraînant une hausse annuelle de l’indice des prix du transport de +8,7 %. Ces hausses de prix de l'énergie et du transport auront un impact sur les prix des produits alimentaires au cours des prochains mois. 

On peut s'attendre au maintien d’une inflation élevée jusqu’à la fin de l’année.

Personne ressource
Personne contact

DIMITRI FRAEYS

Vice-président, Innovation et Affaires économiques

Nouvelles associées

26 mai

2022

Le CTAQ et ses membres

Les Aliments du Québec dans votre panier!

26 mai

2022

Le CTAQ et ses membres

Investissement de 40 M$ dans WeCook

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.