Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le 19 janvier dernier, Statistiques Canada émettait ses données sur l’inflation du mois de décembre, ainsi que la moyenne annuelle de 2021. 

L'indice des prix à la consommation (IPC) de décembre 2021 a augmenté de 4,8 % d'une année à l'autre (de décembre 2020 à décembre 2021), en hausse par rapport à l'augmentation de 4,7 % en novembre. 

Les prix des produits alimentaires ont poursuivi leur hausse en décembre. Ils ont augmenté de + 5,7 % d’une année à l’autre. Il s’agit d’un record depuis novembre 2011. Les prix des fruits frais (+ 5,6 %) y compris les pommes (+ 6,7 %) ou les oranges (+ 6,6 %) sont à la hausse suite à des conditions météorologiques défavorables dans les régions productrices ainsi que les perturbations de la chaîne d’approvisionnement. 

Les prix des produits de boulangerie ont augmenté de 4,7 % d’une année à l'autre suite à la sécheresse de l’été 2021, qui a réduit les rendements et les stocks des cultures de blé, de céréales et des oléagineux. 

Sur une base annuelle moyenne, l'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 3,4 % en 2021. Il s'agit de sa croissance la plus rapide depuis 1991 (+5,6 %), après avoir enregistré une hausse de 0,7 % en 2020. 

La croissance des prix a varié au cours de l’année : le rythme a été plus rapide au deuxième semestre par rapport au premier semestre. D'août à décembre, la croissance des prix a dépassé 4 % pour chaque mois. 

L’indice moyen augmente de 2,5 % pour les aliments. 

Nouvelles associées

26 mai

2022

Le CTAQ et ses membres

Les Aliments du Québec dans votre panier!

26 mai

2022

Le CTAQ et ses membres

Investissement de 40 M$ dans WeCook

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.