Logo CTAQ
Logo CTAQ

Les entreprises manufacturières du Québec doivent prendre le virage numérique. Il en va de leur survie à moyen terme.

Pour éclaircir le concept d'Industrie 4.0 et rendre plus accessible le contenu de cette révolution, le CEFRIO a publié  une synthèse de ses observations. Cette 4e Révolution industrielle a débuté en Allemagne en 2011. Les entreprises du Québec sont en mode rattrapage numérique. Le document du CEFRIO permet de comprendre le concept et apporte des solutions pour accroitre la productivité et connecter les usines. Ce document est disponible sur le site du CEFRIO et permet de comprendre la démarche et les étapes de la transition. 

L’axe 2 du Plan d’action numérique du gouvernement du Québec offre une série de programmes dans le cadre de sa Stratégie numérique (200 millions de $ sur 5 ans). Les consultations ont montrés que les entreprises ne sont pas assez préparées à cette transformation et ne savent ni par où commencer ni à qui confier ce mandat. Elles doivent avoir recours aux compétences spécialisées nécessaires à leur transformation, selon leur secteur d’activité, leur projet de transformation et leur niveau d’appropriation du numérique. L’accompagnement spécialisé et le parrainage sont les moyens privilégiés. Une enveloppe totale de 20 millions de dollars, dont une partie est réservée au secteur du commerce de détail, est prévue sur cinq ans pour la mise en œuvre de cette mesure. Résultat attendu : 3 000 PME québécoises accompagnées et prêtes à prendre le virage numérique d’ici 5 ans.

Personne ressource
Personne contact

DIMITRI FRAEYS

Vice-président, Innovation et Affaires économiques

Nouvelles associées

22 août

2019

Industrie

Un automne chaud

22 août

2019

22 août

2019

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.