Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le gouvernement du Canada s’était engagé, suite à la signature de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), à indemniser les secteurs sous gestion de l’offre en raison des répercussions de cet accord. Les producteurs et les transformateurs de lait, de volaille et d’œufs se partageront plus de 1,7 G$ sous forme de paiements directs et de programmes d’investissement.

Ce financement fédéral aidera les producteurs et les transformateurs de lait, de volaille et d’œufs à faire des investissements afin d’améliorer leurs exploitations pour qu’elles soient encore plus concurrentielles et durables.

Concernant les secteurs de la transformation de la volaille et des oeufs, le gouvernement fédéral prévoit injecter jusqu’à 105 M$ dans le Fonds d’investissement dans la transformation des produits sous gestion de l’offre pour soutenir les investissements dans les installations de transformation de produits laitiers, de volaille et d’œufs qui amélioreront la productivité ou l’efficacité grâce à l’acquisition de nouveaux équipements et de technologies automatisés. L’enveloppe totale pour les transformateurs est ainsi portée à 497,5 M$.

Pour les producteurs de volaille et d’oeufs, le gouvernement prévoit verser une somme supplémentaire de 112 M$ dans le Programme d’investissement à la ferme pour la volaille et les œufs. Chaque producteur aura droit à un montant proportionnel à son quota pour financer des améliorations à son exploitation. Ce montant porte l’indemnisation totale pour ce secteur à 803 M$.

À ce jour, le gouvernement du Canada a versé plus de 3 G$ pour indemniser et soutenir les industries sous gestion de l’offre touchées par l’Accord économique et commercial global (AECG) et l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP).

Avec cette annonce, le gouvernement du Canada respecte son engagement à indemniser pleinement et équitablement les producteurs et les transformateurs qui ont perdu des parts de marché en raison de l’AECG, du PTPGP et de l’ACEUM. 

L’indemnisation totale du gouvernement du Canada envers ces secteurs atteint jusqu’à 4,8 G$.  

Les quatre industries sous gestion de l’offre du secteur de la volaille et des œufs (poulet, dindon, œufs et œufs d’incubation) ont généré plus de 5,5 milliards de dollars en recettes monétaires agricoles en 2021, comptait 9 952 exploitations laitières et 4 773 producteurs de poulets, de dindons, d’œufs et d’œufs d’incubation et représentent plus de 100 000 emplois directs au Canada. 

Pour plus d'information sur chacun des secteurs, veuillez suivre les liens ci-après:

Nouvelles associées

01 décembre

2022

Industrie

Ouverture de la 43e législature

03 novembre

2022

Industrie

La plateforme SNAC devient MIXR!

03 novembre

2022

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.