Logo CTAQ
Logo CTAQ

Les activités de fabrication d’aliments, de boissons et de produits du tabac génèrent des retombées économiques importantes non seulement pour le secteur bioalimentaire, mais aussi pour d’autres secteurs de l’économie du Québec. 

En effet, les achats d’intrants des transformateurs alimentaires auprès d’autres secteurs de l’économie du Québec étaient évalués à 4,4 G$ en 2020, soit l’équivalent de 31 % de la valeur totale des achats alimentaires et non alimentaires réalisés par les transformateurs au Québec. Ces achats génèrent des retombées économiques qui touchent une variété d’entreprises provenant de divers secteurs dont les plus importants sont ceux liés aux activités de fabrication de contenants en carton ou en papier transformé et aux activités de transport.

En 2020, la fabrication d’aliments, de boissons et de produits du tabac constituait la plus importante des activités manufacturières au Québec en ce qui concerne les ventes, devant la fabrication de matériel de transport et la première transformation des métaux

À elle seule, elle regroupait 20 % des activités manufacturières au Québec avec des revenus de biens fabriqués (livraisons manufacturières) de près de 31,6 G$.

Les intrants non alimentaires sont majoritairement achetés au Québec 

Selon les données de simulation du modèle intersectoriel du Québec, 55 % des intrants non alimentaires sont achetés au Québec, soit l’équivalent de 4,4 G$. Ce taux est plus faible que celui rattaché aux produits alimentaires, qui s’établit à 67 %.

La fourniture de services de transport (76 %) et de contenants en carton (62 %) est principalement assurée par des fournisseurs québécois. Cependant, c’est principalement sur les marchés internationaux que les entreprises de transformation alimentaire achètent les bouteilles en plastique (71 %) ainsi que les bouchons, fermetures et contenants en métal mince (63 %).

Nouvelles associées

19 janvier

2023

19 janvier

2023

Économie

Statistiques sur l’inflation

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.