Logo CTAQ
Logo CTAQ

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) met de l’avant son projet de transformation de ses activités, mettant à profit la technologie pour créer des outils et de nouvelles pratiques destinés à rendre notre système d’immigration plus agile, plus efficace et plus centré sur le client. La COVID-19 a accéléré ce besoin de transformation, poussant le ministère à innover dans de nouveaux domaines. IRCC a aussi franchi un pas vers un environnement de travail plus intégré et modernisé qui aidera à accélérer le traitement des demandes dans le monde entier.

Le gouvernement du Canada a accordé la priorité à la réduction des délais d'attente et à l'amélioration de l'expérience client et de la transparence. Dans sa lettre de mandat, le ministre est chargé de réduire les délais de traitement des demandes. Pour respecter cet engagement, le gouvernement du Canada a proposé 85 M$ de fonds nouveaux pour réduire les inventaires de demandes et accueillir les personnes qui peuvent nous aider à combler les pénuries de main-d’œuvre au Canada et soutenir notre reprise.

Dans le but d’offrir un plus grand nombre d'options en ligne à nos clients, IRCC a procédé au prélancement d’un portail de réception des demandes en ligne pour la résidence permanente (RP) qui permet à certains demandeurs d’effectuer leurs demandes en ligne, dont les programmes d'immigration permanente suivants :

  • Programme pilote sur l’agroalimentaire
  • Travailleurs qualifiés, entrepreneurs et investisseurs sélectionnés par le Québec

Bien que les demandeurs aient toujours la possibilité de faire une demande sur papier, l'option en ligne donne à certains demandeurs de RP plus de flexibilité pour faire une demande à partir de leurs appareils et éviter tout retard supplémentaire dû aux envois par la poste lié à la COVID-19. Le portail permet également aux clients de recevoir immédiatement la confirmation qu'ils ont soumis leur demande avec succès. Le ministère espère élargir le portail à un plus grand nombre de clients de ces programmes de résidence permanente, à l’été 2022.

Nouvelles associées

26 mai

2022

26 mai

2022

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.