Logo CTAQ
Logo CTAQ

La ministre fédérale de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Mme Marie-Claude Bibeau, et le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. André Lamontagne, annoncent la création de l'Initiative ministérielle action-prévention agroalimentaire (IMAPA) pour la gestion des risques sanitaires et alimentaires, qui sera en vigueur jusqu'au 1er mars 2023.

Cette initiative financée par le Partenariat canadien pour l'agriculture et dotée d'une enveloppe de 6 M$, vise à aider les organismes et les entreprises du secteur agroalimentaire québécois à adopter de bonnes pratiques de gestion et de contrôle des risques sanitaires et alimentaires. 

L'IMAPA a été pensée pour encourager les projets à portée collective et pour répondre aux besoins des petites entreprises. Elle sera ouverte à de nouveaux types de demandeurs. En effet, les organismes à but non lucratif et les petites entreprises de transformation alimentaire s'ajoutent à la clientèle visée et pourront soumettre un projet.

Selon les volets, l'aide financière pourra atteindre de 60 à 75 % des dépenses admissibles. Chaque demandeur peut recevoir un maximum de 50 000 $ pour la durée de l'Initiative ministérielle.

L'IMAPA s'inscrit dans la mise en œuvre de la Politique bioalimentaire 2018-2025 - Alimenter notre monde, qui vise une augmentation de la part des entreprises agricoles et de transformation alimentaire québécoises ayant implanté des pratiques d'affaires responsables.

  • L'Initiative ministérielle action-prévention agroalimentaire remplace le Programme d'appui à l'implantation de systèmes de salubrité alimentaire, de biosécurité, de traçabilité et de bien-être des animaux, qui avait permis de verser plus de 4,4 millions de dollars pour financer 1762 projets.
  • L'Initiative s'articule en trois volets :
    • Volet 1 : Appui à la diffusion de connaissances sur les bonnes pratiques de gestion et de contrôle des risques sanitaires et alimentaires
    • Volet 2 : Appui à la conception d'outils de gestion et de contrôle des risques sanitaires et alimentaires
    • Volet 3 : Appui à la mise aux normes et à l'adoption de bonnes pratiques en matière de gestion et de contrôle des risques sanitaires et alimentaires
      • Les projets déposés dans le cadre du volet 3 devront être accompagnés d'un diagnostic ou d'un autodiagnostic des pratiques de gestion et de contrôle des risques sanitaires de l'entreprise.

Période d’inscription aux volets 1 et 2 : à partir du 15 juin 2021

Période d’inscription au volet 3 : à partir du 15 septembre 2021

Nouvelles associées

22 juillet

2021

Affaires provinciales

COVID-19 – Passeport vaccinal

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.