Logo CTAQ
Logo CTAQ

Les derniers jours ont été riches en activités et annonces gouvernementales, c'est le moins qu’on puisse dire!

Les projets de loi 59, 64 et 99 ont été adoptés, projets de loi importants qui ont innové et mis de l’avant des ressources nouvelles et modernes pour nos entreprises de transformation alimentaire. Le projet de loi 102, sur les changements climatiques, a été déposé. Vous trouverez le détail de ces projets de lois concernant vos entreprises dans les articles de cette infolettre.

Longtemps attendu, le programme de Transformation alimentaire du MAPAQ a été reconduit - et vous pouvez déjà déposer vos projets! Deux volets distincts sont dorénavant accessibles pour nos entreprises dans ce programme : Automatisation et robotisation des procédés, et Gestion de la qualité et salubrité des aliments. Je ne peux que vous encourager à consulter très attentivement ce programme qui pourrait vous soutenir au niveau de la productivité et peut-être même alléger vos problématiques liées à la main-d'œuvre.

Évidemment, comment ne pas aborder notre événement phare qui nous a finalement tous réunis? Le congrès du CTAQ 2021, premier événement majeur de l’industrie en présentiel depuis le début de la pandémie, a été une réussite à tous points de vue.

Nous avons profité de nous avoir (presque) tous réunis pour rendre hommage à certains des plus importants piliers de notre industrie. Jean Gattuso prend sa retraite de Lassonde et Marcel Groleau, de l’Union des producteurs agricoles, ne sollicitera pas de nouveau mandat. Ce congrès a aussi été l’occasion de remercier Pierre Rivard, président de notre C.A. en 2019-2020, une période pendant laquelle son expérience a été d’un grand secours. 

À année exceptionnelle, hommage exceptionnel. Le CTAQ a rendu hommage au ministre du MAPAQ, monsieur André Lamontagne, pour son apport inestimable à l’industrie alimentaire depuis le début de la pandémie.

J'aimerais rappeler que le prix André-Latour 2020, qui reconnaît la Personnalité du monde alimentaire de l’année, a été attribué à Daniel Vielfaure, directeur général de Bonduelle Amériques. Daniel a été président de notre conseil d'administration pendant trois ans, de 2016 à 2019. 

La pénurie de main-d'œuvre a été de toutes les discussions et de tous les débats pendant le congrès, identifiée et traitée comme enjeu prioritaire pour notre industrie. Plusieurs entreprises vivent des moments très difficiles et la pérennité de certaines est en péril. Nous poursuivons activement nos démarches auprès des gouvernements pour que des solutions efficaces et permanentes puissent être élaborées de concert avec nos entreprises afin de répondre très précisément aux besoins réels et concrets de nos membres.

Avec les initiatives d’Investissement Québec, l’offre des ministères et diverses institutions financières ainsi que l'annonce du renouvellement du programme de Transformation alimentaire, nous avons du travail à abattre pour faire en sorte que ces programmes se traduisent en gain de productivité, en construction de nouvelles infrastructures, en projets de robotisation et automatisation. 

Je crois que nos efforts collectifs ont porté fruit et qu'encore une fois, ce sera collectivement que nous ferons avancer à pas de géants nos entreprises. Le CTAQ, soyez-en assurés, sera présent à vos côtés.

Sylvie

Nouvelles associées

18 novembre

2021

Le CTAQ et ses membres

Un plan d’actions pour la main-d’oeuvre

18 novembre

2021

Le CTAQ et ses membres

Nouveau PDG chez Olymel

18 novembre

2021

Le CTAQ et ses membres

Novo SST : webinaire gratuit sur l’adoption du PL59

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.