Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le 1er avril 2022, le salaire minimum fédéral passera de 15 $ à 15,55 $ l'heure. Pour ceux qui travaillent dans des provinces ou des territoires où le salaire minimum est plus élevé, c'est ce dernier qui s'appliquera.

Le salaire minimum fédéral, qui est entré en vigueur le 29 décembre 2021, est rajusté automatiquement chaque année, le 1er avril, en fonction de l'augmentation annuelle moyenne de l'Indice des prix à la consommation (IPC) publié par Statistique Canada. On garantit ainsi que le salaire minimum fédéral suit le rythme de l'inflation. Le rajustement de 2022 correspond à l'augmentation moyenne de 3,4 % de l'IPC au cours de la dernière année civile, et est arrondi au multiple de 5 cents le plus proche.

Ce changement s'applique aux travailleurs et aux stagiaires du secteur privé sous réglementation fédérale, dont font partie les banques, les services postaux et de messagerie et les entreprises de transport aérien, ferroviaire, routier et maritime qui traversent les frontières provinciales. 

Le secteur sous réglementation fédérale, qui inclut les sociétés d'État fédérales, compte environ 18 500 employeurs pour lesquels travaillent 955 000 personnes (environ 6 % de tous les employés au Canada). 

De même, la Colombie-Britannique a annoncé l’augmentation de son salaire minimum provincial à 15.65 $  à partir du 1er juin 2022. Cela fait partie du plan du gouvernement provincial de lier le salaire minimum à l’inflation.

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.