Logo CTAQ
Logo CTAQ

Les exportations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées et en dollars constants, ont augmenté de 2,7 % en juin 2022 par rapport à mai de la même année. C'est ce qui ressort de l'analyse des plus récentes données sur le commerce international de marchandises du Québec, en date du 18 août 2022  par l'Institut de la statistique du Québec.

Les produits ayant le plus contribué à cette hausse mensuelle sont le mazout lourd (+ 426,9 %), les machines et le matériel pour le commerce et les industries de services (+ 78,6 %), les formes primaires et les produits semi-ouvrés d'or, d'argent, de métaux du groupe du platine, et de leurs alliages (+ 479,7 %), ainsi que les minerais et concentrés de nickel, dont les exportations de mai étaient très faibles.

Parmi les produits dont les exportations ont baissé en juin, on trouve notamment les moteurs d'aéronefs (- 27,7 %), les autres minerais et concentrés de métaux, non classés ailleurs (- 80,3 %), les grains (sauf le blé) (- 80,7 %), ainsi que les graines oléagineuses (sauf le canola) (- 43,8 %).

Les exportations des six premiers mois de 2022 ont augmenté de 3,5 % par rapport aux mêmes mois de 2021.

Hausse des importations internationales de marchandises du Québec en juin 2022

Les importations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées et en dollars constants, ont augmenté de 1,8 % en juin 2022 par rapport au mois précédent.

Les produits ayant le plus contribué à la hausse de ces importations sont les lubrifiants et autres produits pétroliers de raffinerie (+ 143,4 %), l'essence à moteur (y compris les composants de mélange à essence et le carburant à l'éthanol) (+ 36,6 %), les carburants d'aviation, dont les importations de mai étaient relativement faibles, ainsi que les formes primaires et les produits semi-ouvrés de métaux et d'alliages de métaux non ferreux (sauf d'or, d'argent, de métaux du groupe du platine et d'aluminium) (+ 55,2 %).

En revanche, les importations de certains produits ont baissé. C'est notamment le cas pour les voitures automobiles et leurs châssis (- 32,2 %), l'or, l'argent et les métaux du groupe du platine sous forme brute et leurs alliages (- 76,0 %), les pièces pour aéronefs, et autre matériel aérospatial (- 11,5 %), ainsi que les produits de fer et d'acier laminés à chaud (- 48,7 %).

Les importations des six premiers mois de 2022 ont augmenté de 0,6 % par rapport à celles des mêmes mois de 2021.

La situation au Canada

Selon les informations publiées par Statistique Canada le 4 août 2022, les exportations canadiennes de marchandises, désaisonnalisées et en dollars constants, ont augmenté de 1,5 % en juin 2022 par rapport au mois précédent. Les importations ont quant à elles baissé de 0,9 %.

Pour les six premiers mois de 2022, les exportations et les importations de marchandises du Canada ont augmenté respectivement de 0,3 % et de 6,9 % par rapport aux mêmes mois de 2021.

Nouvelles associées

25 août

2022

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.