Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le CTAQ a publié un guide destiné aux entreprises de l’industrie de transformation alimentaire afin de les aider à valider des mesures de contrôle mises en place dans le cadre de son système de sécurité alimentaire. 

Il s’agit d’une référence pour les petites, moyennes et grandes entreprises, indépendamment de la catégorie de leurs produits élaborés - breuvages, produits à base de viande ou volailles, fruits et légumes transformés, produits à base d'œufs, etc.

Dans le cadre de ce guide, une mesure de contrôle peut être associée aux bonnes pratiques d’hygiène (BPH) et aux programmes préalables d’une manière générale, comme elle peut être un point de contrôle critique (CCP) faisant partie du plan de sécurité alimentaire de l’exploitant (HACCP /PCP).

Ce document présente les directives sur la méthodologie et les étapes à suivre pour prouver l’efficacité et valider des mesures de contrôle. Des exemples de validation de certaines mesures de contrôle sont aussi présentés dans ce guide. Il est important de préciser que l’élaboration des preuves d’efficacité pour un danger donné peut différer d’un site à un autre dépendamment de plusieurs facteurs comme le procédé, la formulation, la spécificité de l’équipement ou l’historique. Le processus de validation est alors spécifique et doit être adapté à chaque site.

Pour obtenir une copie du guide, écrire à : info@conseiltaq.com

Nouvelles associées

22 septembre

2022

22 septembre

2022

Règlementation

Examen législatif de la Loi sur le cannabis

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.