Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le Pacte canadien sur les plastiques (PCP) a publié un guide pour aider les entreprises canadiennes à adapter la conception de leurs emballages pour contribuer à une économie circulaire des emballages plastiques. Adapté aux entreprises canadiennes qui mettent en œuvre les règles d'or de conception des emballages plastiques, ce guide spécifique est accessible à tous sur un nouveau microsite (en anglais seulement).

Les règles d'or de conception des emballages plastiques ont été élaborées par la Coalition d’action sur les déchets plastiques du Consumer Goods Forum. Les neuf règles d'or de conception sont des engagements volontaires, indépendants et limités dans le temps qui fournissent un cadre clair pour stimuler l'innovation et les actions évolutives qui se traduiront par une réduction globale des emballages plastiques et par une meilleure recyclabilité des emballages plastiques d'ici 2025.

Les règles d'or de conception abordent l'une des causes fondamentales de l'abandon des emballages plastiques dans la nature : la complexité du recyclage des plastiques. Le recyclage des plastiques est compliqué par une mauvaise conception des emballages, l'inclusion de matériaux problématiques, la présence de suremballage et la faible valeur commerciale du contenu recyclé postconsommation. Ces défis, et bien d'autres sont abordés par les neuf règles d'or de conception.

La création d'une économie circulaire pour les emballages plastiques nécessite un changement de systèmes et un niveau de collaboration sans précédent de la part de toutes les parties de la chaîne de valeur. Le Pacte canadien sur les plastiques facilite cette collaboration, et le guide canadien pour les règles d’or de conception des emballages plastiques reflète le rôle clé du Pacte canadien sur les plastiques en tant que plateforme pour l'action sur les plastiques au Canada.

Le PCP, en tant que plateforme de collaboration multilatérale, dirigée par l'industrie et couvrant toute la chaîne de valeur, s'attaque aux déchets plastiques et à la pollution. Le PCP rassemble plus de 85 entreprises, gouvernements et organisations provenant de toute la chaîne de valeur des plastiques.

Nouvelles associées

22 septembre

2022

Environnement et développement durable

Feuille de route pour les plastiques à usage unique

22 septembre

2022

Environnement et développement durable

Chocs de l’innovation en systèmes alimentaires le 27 septembre

25 août

2022

Environnement et développement durable

Le réseau électrique triphasé au Québec plus accessible que jamais!

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.