Logo CTAQ
Logo CTAQ

L’influenza aviaire (IAHP) continue de se propager à l’échelle du Canada.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a avisé l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) de la présence confirmée d'influenza aviaire H5N1 hautement pathogène (IAHP) au Canada.

Ceci nous rappelle que l'IAHP se propage à travers le monde et que toute personne ayant des oiseaux doit adopter des procédures de biosécurité renforcées.

Aperçu de la situation actuelle

Au Canada, le nombre actuel de lieux infectés est de 7 en Colombie-Britannique, 24 en AB, 8 en SK, 1 au MB, 24 en ON, 7 au QC et 1 au N.-B.

L'ACIA a précisé qu'il n'y a pas de déclaration de zone si le petit élevage infecté est considéré « non agricole », c'est-à-dire que la consommation des produits de volaille et d'œufs ne concerne que la famille vivant sur le lieu.

Le dépeuplement est effectué pour les sites 4/7 en Colombie-Britannique, 23/24 en AB, 5/8 en SK, 7/7 au QC et en cours sur 22/24 en ON.

Le nombre d'oiseaux morts s'élève à 1,8 million au Canada et à près de 38 millions aux États-Unis.

Mises à jour commerciales

Vous trouverez ci-joint le Consolidated_Country_Restrictions_table for industry [10 may 2022] avec des mises à jour pour le Honduras et Trinidad.

L'Australie a confirmé qu'elle n'acceptera pas de volailles vivantes ni d'œufs à couver tant qu'elle n'aura pas évalué le schéma de zonage du Canada.

 

Nouvelles associées

26 mai

2022

Qualité et salubrité

L’uréthane dans les boissons alcoolisées

12 mai

2022

Qualité et salubrité

Nouvelle ressource du Guide alimentaire canadien

28 avril

2022

Qualité et salubrité

IMAPA – Prochaines dates de dépôt de projets

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.