Le gouvernement fédéral a annoncé un soutien financier de 1,2 M$ à trois organismes pour aider les producteurs de volailles à mieux prévenir les éclosions de maladies.
Outre les pertes économiques, les éclosions de maladies peuvent avoir des incidences sur le bien-être des animaux, l’approvisionnement alimentaire et la santé mentale des producteurs, estime Ottawa qui dit déployer ce soutien en vue d’éviter justement de telles incidences.
Dans le cadre de cette aide, les Producteurs d’œufs d’incubation du Québec (POIQ) reçoivent 531 813 $ pour mettre en œuvre un régime d’assurance collective couvrant les pertes liées à la Salmonella enteritidis et à la Mycoplasma synoviae.
L’Alliance réciproque de l’industrie des œufs de consommation du Canada (ARIOCC) peut bénéficier jusqu’à 408 485 $ pour couvrir les producteurs d’œufs de consommation contre la grippe aviaire.
Pour sa part, l’Équipe québécoise de contrôle des maladies avicoles (EQCMA) hérite d’une aide de 337 126 $ pour lancer un produit d’assurance couvrant les producteurs d’œufs de table contre le syndrome des fausses pondeuses.
La situation au Québec
L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a révoqué le 14 août la zone de contrôle primaire (ZCP-23) autour du 3e cas d’influenza aviaire déclaré au Québec le 14 avril dernier à Knowlton en Estrie.
Les seules ZCP encore en vigueur au Québec sont celles à Saint-Gabriel-de-Valcartier qui concernent des élevages commerciaux de dindons.
Nous déplorons les pertes financières et les stress inhérents à une telle situation pour les producteurs et les transformateurs alimentaires. Les organismes de surveillance rappellent les mesures de vigilance afin de détecter rapidement tout signe de résurgence de la maladie dans les élevages.
Avis de vigilance
L’ACIA a mis en place une ligne d’urgence pour les déclarations de suspicion d’influenza aviaire. Les citoyens, producteurs ou vétérinaires souhaitant déclarer une situation suggestive d’un cas d’influenza aviaire doivent appeler au 450 768-6763 entre 6 h et 21 h tous les jours afin de parler à un représentant de l’ACIA ou laisser un message sur le répondeur.
Nouvelles associées
19 janvier
2023
05 janvier
2023
15 décembre
2022