Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le nombre de cas d’IAHP au Québec a augmenté depuis les dernières semaines.

L’ÉQCMA a avisé les producteurs et les transformateurs des secteurs concernés sur les mesures à prendre.

Actuellement, les nouveaux cas confirmés d’IAHP sont situés :

  • Saint-Alphonse-de-Granby en Montérégie, deux sites de production commerciale contingentée sont confirmés infectés par l’influenza aviaire suite aux analyses en laboratoire de l’ACIA
  • un élevage non-commercial et pour usage domestique de la région de Drummondville est aussi positif

Les ZCP (zones de contrôle primaire) de la Jacques-Cartier (région de Québec) sont toujours actives.

Permis

Depuis le 11 octobre, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a annoncé un changement au type de permis requis (spécifique ou général) pour circuler dans une zone de contrôle primaire (ZCP) en apportant la distinction suivante :

  • Le permis général est dorénavant requis pour les ZCP dites « non commerciales », que ce soit pour s'y rendre, passer au travers ou circuler à l'intérieur sans en sortir.
Importations

Des restrictions ont été imposées sur les produits de volaille et les oiseaux provenant de certains états américains. Pour consulter les détails de ces restrictions, veuillez consulter ce site. 

 

Visitez le site de l'ACIA pour en savoir plus sur les permis requis en ZCP et pour connaître la catégorie d'une ZCP (commerciale ou non) et vous assurer que vos permis sont toujours conformes.

Nouvelles associées

01 décembre

2022

17 novembre

2022

Qualité et salubrité

Journée annuelle sur l’antibiosurveillance

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.