Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le 11 février 2022, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a confirmé la présence de l'influenza aviaire hautement pathogène du sous-type H5N1 dans une exploitation agricole mixte de l'ouest de la Nouvelle-Écosse, qui produit de la volaille et d'autres produits pour vente locale.

Cela fait suite à plusieurs détections confirmées de la même souche d'influenza aviaire à Terre-Neuve-et-Labrador et, plus récemment, chez des oiseaux sauvages, dans un troupeau de basse-cour et dans un élevage commercial de la Nouvelle-Écosse.

Afin d'endiguer la propagation possible de la maladie, l'ACIA a imposé des restrictions aux mouvements et recommande aux autres exploitations agricoles dans la zone de resserrer les mesures de biosécurité.

Au moment de rédiger ces lignes, certains pays avaient appliqué des mesures temporaires de restriction à l'importation, mesures qui ont des répercussions variables sur les produits de volaille et sur les régions au Canada, essentiellement limitées à l'exportation de certains produits de volaille provenant de la Nouvelle-Écosse. Ceci est une pratique normale de prévention lorsque surviennent des détections de ce genre.

Des cas similaires ont été détectés aux États-Unis. Après le troupeau de dindon commercial dans l’Indiana le 8 février, il y a eu un cas dans un troupeau de volailles mixtes de basse-cour en Virginie le 12 février et le même jour, dans un troupeau commercial de poulets à griller au Kentucky. Le nombre de détections chez les oiseaux sauvages s’élève maintenant à 139 depuis le début janvier.

Les producteurs touchés et les associations sectorielles ainsi que les ministères fédéral et provinciaux collaborent à l'enquête en cours. L'objectif commun est de protéger la santé humaine, de protéger la santé des troupeaux canadiens et, ce faisant, de maintenir l'accès aux marchés.

L’Équipe québécoise de contrôle des maladies avicoles (ÉQCMA) propose des protocoles de biosécurité en cas d’urgence ici 

Nouvelles associées

12 mai

2022

Qualité et salubrité

Nouvelle ressource du Guide alimentaire canadien

12 mai

2022

Qualité et salubrité

Grippe aviaire – Mise à jour

28 avril

2022

Qualité et salubrité

IMAPA – Prochaines dates de dépôt de projets

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.