Logo CTAQ
Logo CTAQ

L’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) continue sa progression au Québec et au Canada.

En date d’aujourd’hui 28 avril, 5 élevages ont été déclarés positifs au Québec.

Au total, 1,2 million d'oiseaux sont morts ou ont été euthanasiés en raison de l'IA au Canada jusqu'à présent. Aux États-Unis, ce total s'élève à 33,5 millions d'oiseaux.

Les mesures de contrôle sont assurées par l’Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Il est recommandé de procéder au relèvement des mesures de biosécurité telle que limiter les visites à la ferme et sur les lieux de production ainsi que de contrôler strictement les allées et venues des fournisseurs de services. 

Lorsque l’ACIA émet des zones de contrôle, tous les mouvements aux fermes avicoles non infectées situées dans ces zones doivent se faire avec l’émission de permis spécifiques ou généraux. Les permis spécifiques sont nécessaires pour les activités à risque élevé (déplacements d’oiseaux, d’oeufs, etc.) alors que les permis généraux sont nécessaires pour les livraisons de produits à risque faible (p. ex. moulée, propane, diesel, etc.). L’ACIA contrôle elle-même tous les mouvements aux sites infectés.

Parmi les mesures de biosécurité, l’ACIA demande à tous les propriétaires d’oiseaux de confiner ces derniers afin de les mettre à l’abri de tout contact avec les oiseaux migrateurs, responsables de la propagation du virus.

Restrictions et permis 

De nouvelles restrictions ont été imposées par Taïwan et le Japon pour les produits manitobains.

Le gouvernement de Hong Kong a étendu ses restrictions à de nouvelles régions et le Chili a confirmé qu'il acceptait désormais les zones de contrôle en vigueur au Canada.

Les membres touchés par l'interdiction par la Chine des aliments pour animaux de compagnie traités thermiquement contenant de la volaille doivent noter que nous avons reçu une mise à jour de l'ACIA aujourd'hui. Si vous êtes touché par cette situation et souhaitez recevoir une copie de la mise à jour détaillée que nous avons reçue de l'ACIA, veuillez nous en informer.

Pour consulter le tableau des restrictions internationales, merci de cliquer ici.

Soutien financier de la Financière agricole du Québec

Les programmes AGRI soutiennent les entreprises notamment en cas de pertes de revenus occasionnées par une mortalité élevée dans les élevages. Ils offrent également une couverture à l’égard des dépenses supplémentaires que pourrait impliquer l’application de mesures de biosécurité rehaussées.

Les productions sous gestion de l'offre sont admissibles seulement à l'Agri-stabilité.

Les productions non couvertes ou associées à la gestion de l'offre sont admissibles à :

  • Agri-stabilité
  • Agri-Québec Plus
  • Agri-Investissement
  • Agri-Québec

Pour évaluer votre éligibilité, merci de consulter le site suivant.

Nouvelles associées

22 septembre

2022

Industrie

Sondage sur les protéines végétales

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.