Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le CTAQ a déploré publiquement la prise d’otage des producteurs, importateurs et embouteilleurs d’ici occasionnée par la récente grève des employés de la Société des alcools du Québec (SAQ).

Les quelques journées de grève déclenchées par les 800 employés d’entrepôt et de livraison occasionnent de nombreuses conséquences pour les entreprises qui commercialisent des boissons alcooliques au Québec. Malgré l’entente de principe intervenue lundi dernier, l’approvisionnement des différents réseaux de la SAQ reste problématique, ce qui occasionne des délais importants dans la livraison de produits.

La société d’État priorise les inventaires de ses succursales et de SAQ.com, pour ensuite réapprovisionner les restaurateurs et finalement, les détaillants en alimentation. Ce dernier réseau constitue le principal marché des embouteilleurs de vin qui voient ainsi leur rendement directement affecté.

Dans un communiqué publié la semaine dernière, nous rappelions que tous les vins ou spiritueux commercialisés au Québec, que ce soit directement à la propriété, en succursales SAQ ou dans les marchés d’alimentation, doivent passer par la société d’État pour être mis sur le marché. Or, lorsque le monopole priorise ses tablettes au détriment des autres réseaux de vente, elle se nuit à elle-même et allonge la durée des conséquences de ses conflits de travail chez ses fournisseurs.

Rappelons que nous sommes dans LA période de vente stratégique de l’année pour les produits de nos membres dans le secteur des alcools et plusieurs entreprises risquent de voir leur chiffre d’affaires diminué drastiquement, voire dangereusement, pour leur survie.

Une telle situation démontre une faiblesse majeure lorsqu’il est question de la commercialisation des boissons alcooliques au Québec et le CTAQ se penchera sur la question afin de minimiser les impacts pour les entreprises dans le cas d’un nouveau différend.

Nouvelles associées

20 janvier

2022

Le CTAQ et ses membres

Un maillon durement fragilisé

20 janvier

2022

20 janvier

2022

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.