Logo CTAQ
Logo CTAQ

La légalisation toute récente du cannabis a accaparé beaucoup d’attention de la part des médias et de nombreux intervenants. Le jour même de la légalisation, le ministre Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique du Canada, annonçait un plan de travail pour les prochains mois concernant notamment les produits comestibles contenant du cannabis. “Les produits comestibles ne feront pas l'objet d'une nouvelle loi, mais seulement de règlements qui doivent être approuvés par Santé Canada d'ici le 17 octobre 2019, faute de quoi tous les produits alimentaires deviendront légaux sans aucun cadre. Le gouvernement a par contre l'intention de finaliser le règlement bien avant l'élection fédérale prévue pour l'automne 2019.“

La position du CTAQ via son Groupe de travail sur le cannabis comestible, soit l’encadrement des produits comestibles au cannabis dans le but de protéger les entreprises de transformation alimentaires et assurer la sécurité du public, est d’autant plus justifiée face à cette ouverture rapide du gouvernement fédéral.

La meilleure préparation pour faire face à l’ouverture du marché alimentaire aux produits comestibles contenant du cannabis reste l’action concertée avec les différents paliers gouvernementaux sur la réglementation encadrant la production des aliments à base de cannabis.

Le ministre Goodale annonçait le 17 octobre : “Le gouvernement prévoit d'ailleurs tenir des consultations vers la fin de l'année sur les règles entourant les « nouvelles catégories » de cannabis, incluant les produits alimentaires et les concentrés.’’

Le CTAQ a demandé d’être impliqué dans les consultations et les prochaines phases de développement des règles entourant le cannabis comestible et suivra ce dossier de très près.

 

Nouvelles associées

27 juin

2019

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.