Logo CTAQ
Logo CTAQ

Les petites entreprises canadiennes sont invitées à mettre au point des solutions innovatrices pour relever sept défis relatifs aux matières plastiques. En tant que principal acheteur de biens et de services canadiens, le gouvernement du Canada utilise une nouvelle méthode d’approvisionnement pour aider les propriétaires de petite entreprise du pays à commercialiser leurs idées et à résoudre des défis complexes de l’administration fédérale.

Par l’entremise du programme Solutions innovatrices Canada, les ministères et organismes invitent les petites entreprises à trouver des solutions novatrices en réponse à des défis particuliers. Les petites entreprises gagnantes peuvent recevoir jusqu’à 150 000 $ pour approfondir leurs activités de recherche-développement. Celles qui atteignent la phase 2 obtiennent jusqu’à 1 million de dollars pour concevoir un prototype fonctionnel. Le gouvernement deviendrait le premier client de ces petites entreprises, ce qui les aiderait à commercialiser leur innovation, à se développer et à créer de bons emplois.

La ministre de l’Environnement et du Changement climatique, l’honorable Catherine McKenna, a annoncé aujourd’hui sept défis canadiens relatifs aux matières plastiques, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l’honorable Mary Ng, du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Lawrence MacAulay, du ministre des Ressources naturelles, l’honorable Amarjeet Sohi, et du ministre des Transports, l’honorable Marc Garneau.

Environnement et Changement climatique Canada lance le défi aux petites entreprises de :

  1. trouver des moyens intelligents d’emballer les produits et trouver d’autres solutions pour réduire les déchets en plastique;
  2. trouver de nouvelles façons de trier les plastiques à des fins de recyclage;
  3. trouver des moyens pour réduire les déchets de construction en plastique et les recycler.

Pêches et Océans Canada lance le défi aux petites entreprises de :

  1. trouver des moyens exempts de plastique pour amener les produits de l’aquaculture et des océans aux consommateurs;
  2. trouver des moyens innovateurs de gérer les débris et le vieux matériel de pêche et de les éliminer de nos plans d’eau

Agriculture et Agroalimentaire Canada et Ressources naturelles Canada lancent le défi aux petites entreprises de transformer les déchets végétaux issus de la production agricole et forestière en bioplastiques compostables.

Transports Canada lance le défi aux petites entreprises de trouver de nouvelles façons durables de recycler et de réutiliser les plastiques renforcés de fibre de verre.

Solutions innovatrices Canada est une composante clé du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement, un plan pluriannuel visant à faire du Canada un leader mondial en matière d’innovation et à préparer les Canadiens à réussir dans l’économie de demain. Pour en savoir plus sur ce programme: Courriel: ISED-ISDE@canada.ca Téléphone: 1-800-328-6189

Nouvelles associées

20 décembre

2018

20 décembre

2018