Logo CTAQ
Logo CTAQ

LE REGROUPEMENT GELAMAIN QUÉBEC OFFRIRA GRATUITEMENT DU DÉSINFECTANT POUR LES MAINS AU RÉSEAU DE LA SANTÉ ET À CERTAINS SERVICES ESSENTIELS
L’union de PME régionales fait la force : un regroupement québécois pour contribuer à l’effort collectif en temps de crise

Images disponibles ici

Montréal, le 31 mars 2020   –    Des micro-distillateurs et des transformateurs d’alcool québécois mettent en commun leurs efforts afin d’offrir leur soutien et leur expertise en cette période de pandémie de la COVID-19. Afin de répondre à la pénurie de désinfectant, sept entreprises d’ici, en collaboration avec le Regroupement Gelamain Québec, rassemblant lui-même des collaborateurs et des partenaires qui ont offert leur expertise pro-bono pour appuyer cette initiative unique, produira et distribuera gratuitement, au cours de la semaine, 25 000 litres de désinfectant à mains sous différents formats, soit l’équivalent de 125 000 bouteilles de 200 millilitres. Ces produits seront distribués gratuitement dans le réseau de la santé et dans d’autres services jugés essentiels par le gouvernement.

Cette initiative est rendue possible grâce au généreux don d’alcool du leader mondial en boissons alcoolisées, Diageo, qui exploite la plus grande distillerie à Valleyfield, Québec. De nombreux partenaires à l’échelle de la province contribuent à l’effort en offrant des produits et des services complémentaires.

Breuvages Trybec (Cowansville), la Distillerie 3 Lacs (Valleyfield), la Distillerie La Chaufferie (Granby), la Distillerie Cirka (Montréal), la Distillerie Fils du Roy (Saint-Arsène), la Distillerie Vice & Vertu (Québec) et la Distillerie de Québec (Québec) sont les producteurs initiaux du groupe. Grâce aux démarches réglementaires coordonnées par Regroupement Gelamain Québec, toutes les autorisations requises pour lancer la production ont été obtenues de Santé Canada, qui a offert une collaboration exemplaire pour délivrer les licences en un temps record. D’autres micro-distilleries membres de l’Association des micro-distilleries du Québec (AMDQ) ont démontré leur intérêt à se joindre à l’initiative.

Le désinfectant pour les mains est un produit essentiel pour prévenir la contamination par le coronavirus lorsque se laver les mains avec de l’eau et du savon est impossible. Ce produit est présentement difficile à trouver sur le marché en raison de la très forte demande. Face à cette pénurie, l’objectif du Regroupement Gelamain Québec est de contribuer à accroître significativement les capacités de production locale, de favoriser l’autonomie de production du Québec pour ce produit tant recherché et d’en faire profiter ceux qui en ont le plus besoin.

« C’est grâce à un engagement exceptionnel, une détermination inlassable et un travail de tous les instants de chaque collaborateur, notamment sur le plan réglementaire, que nous avons pu mettre sur pied ce regroupement en moins d’une semaine. Imaginez quand tout le monde dit oui et répond à l’appel, c’est incroyable ! », a indiqué Christiane Bergevin, instigatrice et porte-parole de Gelamain, qui a aussi souligné le précieux appui du député provincial de Beauharnois, Claude Reid.

Initialement, la distribution, coordonnée avec les centres de services sociaux du Gouvernement du Québec, couvrira le réseau de la santé et des services essentiels dans les régions de Montréal, de la Capitale-Nationale, de l’Estrie, de la Montérégie et du Bas-Saint-Laurent.  Ultimement, le Regroupement Gelamain Québec souhaite être en mesure d’approvisionner en continu les employés des services essentiels de certains fournisseurs et distributeurs de l’industrie agroalimentaire.

La première livraison de 1000 litres, soit 2 000 bouteilles de 400 millilitres et 50 bidons de 4 litres, a été distribuée le dimanche 29 mars 2020 par la Distillerie 3 Lacs dans la région de la Montérégie-Ouest.

« Nos professionnels sont heureux de contribuer à cette initiative qui pourrait aider à préserver des emplois dans plusieurs régions du Québec et peut-être même contribuer à sauver des vies » affirme Anne-Marie Hubert associée directrice pour l’Est du Canada d’Ernst & Young s.r.l./S.E.N.C.R.L., dont les équipes ont appuyé l’initiative, en travaillant d’arrache-pied pour définir un modèle collaboratif d’approvisionnement qui servira les PME tant pendant qu’après la crise.

Les distilleries qui souhaitent se joindre au regroupement sont invitées à contacter la personne-ressource ci-dessous. Pour la continuité de ses activités, le Regroupement Gelamain Québec recherche activement des dons en alcool et en produits complémentaires, notamment des bouteilles et des contenants.

#Quebecautosuffisant_désinfectant

Le Regroupement Gelamain Québec désire reconnaître les collaborateurs principaux :

  • Adfast Canada
  • Association des micro-distilleries du Québec (ADMQ)
  • David Bérubé, chimiste-conseil, secteur spiritueux
  • Diageo
  • Ernst & Young s.r.l./S.E.N.C.R.L.
  • General Dynamics Canada
  • Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
  • McCarthy Tétrault
  • Monique Mercier, administratrice de sociétés
  • D. Smith Transports (Dennis Black & Bob Aitkende)

Ainsi que les nombreux partenaires locaux :

  • American Chemicals
  • Chambre de commerce de Kamouraska
  • Chambre de commerce de Rimouski
  • Chambre de commerce de Rivière-du-Loup
  • Chambre de commerce de Témiscouata
  • Chambre de commerce de Trois-Pistoles
  • Consolidated Bottles
  • Double Dose Design
  • Elnova
  • Gauthier designers
  • Groupe Pixel
  • IMCD Canada
  • Imprimerie Ste-Julie
  • Jardinerie Du Carrefour
  • L’empreinte, imprimeur de marque
  • Lallemand
  • MiniMax Express
  • Morneau Transport
  • Mout International
  • Produit Unique
  • RMG Prévention
  • Service d’incendie de Témiscouata-sur-le-Lac
  • Tendance EIM
  • The Unscented Company
  • Transport Pharand
  • Transport RDL
  • Vignole et Cidrerie Coteau Rougemont
  • Ville de Dégelis
  • Ville de Montréal
  • Ville de Rivière-du-Loup

À propos de Diageo
Diageo est le leader mondial des boissons alcoolisées avec une collection exceptionnelle de marques renommées telles que Johnnie Walker, Crown Royal, Bulleit and Buchanan, Smirnoff, Cîroc, Ketel One, Captain Morgan, Baileys, Don Julio, Tanqueray et Guinness. Le Groupe Diageo est coté à la Bourse de New York (DEO) et à la Bourse de Londres (DGE) et nos produits sont vendus dans plus de 180 pays à travers le monde. Pour plus d'informations sur Diageo, nos employés, nos marques et nos performances, visitez notre site www.diageo.com. Vous trouverez également des informations sur les programmes et les projets implémentés dans le monde pour promouvoir la consommation responsable sur www.DRINKiQ.com. Suivez-nous sur Twitter pour les informations sur Diageo Amérique du Nord: @Diageo_NA.

À propos de Breuvages Trybec
Breuvages Trybec est un transformateur indépendant au service de l’industrie du vin et des spiritueux. L’entreprise, située à Cowansville, offre des services de transformation, d’embouteillage et de gestion de la chaine d’approvisionnement aux producteurs et agents de représentation désirant augmenter leur présence è la SAQ et dans le réseau de l’alimentation au Québec. Ses produits sont également distribués ailleurs au Canada, aux États-Unis et en Europe.

À propos de la Distillerie 3 Lacs
La Distillerie 3 Lacs est le fruit d’un savoir-faire qui unit trois passionnés de spiritueux artisanaux: Nicolas Bériault, Mathieu Caron et Dominic Proulx. Les fondateurs ont jumelé leurs idées et leurs forces respectives pour donner naissance à un lieu de création et de fabrication de spiritueux à Salaberry-de-Valleyfield. Un premier produit, le Gin 3 Lacs Citron-Tournesol a connu un franc succès depuis son entrée à la SAQ en août 2019. De nouveaux produits verront le jour en 2020.

À propos de la Distillerie Cirka 
Étant la première micro-distillerie de type « grain à la bouteille » au Québec, la Distillerie Cirka est minutieuse envers chaque détail et fière de travailler avec des producteurs locaux tant pour ses spiritueux, que pour son désinfectant à mains distribué dans sa communauté.

À propos de la Distillerie Fils du Roy
La Distillerie Fils du Roy est née d’une passion familiale pour les alcools de qualité. La jeune distillerie a fait l’acquisition d’une terre agricole à Saint-Arsène et cultive plusieurs plantes aromatiques qui entrent dans la composition de ses différents spiritueux. Le climat du Bas-Saint-Laurent joue un rôle important dans les goûts et dans la personnalité des spiritueux.

À propos de la Distillerie Vice & Vertu
La distillerie Vice & Vertu est née de la piqûre d’un docteur pour l’alchimie des alcools. Dans leur distillerie de Saint-Augustin, Franck Sergerie et son équipe fabriquent des spiritueux qui n’ont rien de traditionnel. Chimie ? Sorcellerie ? De facto, Vice & Vertu fut la première distillerie de la région de la Capitale-Nationale à produire des spiritueux artisanaux après la prohibition.

À propos de la Distillerie La Chaufferie
La Chaufferie, c’est avant tout l’histoire de quelques amis s’étant donné comme mission de produire des alcools d’une qualité exceptionnelle à partir des produits du terroir québécois (du grain au verre). La distillerie se distingue du fait qu’elle est l’une des seules distilleries, à l’exception de deux ou trois autres situés sur le territoire du Québec, à produire son propre alcool et ce dans un immeuble d’époque magnifiquement restauré situé à Granby.

À propos de la Distillerie de Québec
Fondée en 2016, la Distillerie de Québec a été fondée par Christophe Légasse et David Lévesque, deux créateurs qui ont décidé de combiner leurs connaissances et leur détermination à créer des produits distinctifs de qualité ayant une essence régionale.  La Distillerie de Québec produit la vodka Cap Diamant, le gin Trait-Carré et le gin vieux Trait-Carré 1665.

- 30 –

Renseignements et demandes d’entrevues
Caroline Des Rosiers
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
cdesrosiers@national.ca
514-843-2324

Pour se joindre au regroupement
Annick Van Campenhout
Association des micro-distilleries du Québec
annickvancampenhout@conseiltaq.com
450-349-1521 poste 211

Personne ressource
Personne contact

ANNICK VAN CAMPENHOUT

Vice-présidente, Progrès en alimentation et Développement durable

Nouvelles associées

14 octobre

2020

24 septembre

2020

Le CTAQ et ses membres

Vous avez des nouveautés à partager ?

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.