En France, le décret n°2022-1440 du 17 novembre 2022 permet aux opérateurs de compléter la mention « à consommer de préférence avant le » pour mieux informer le consommateur que le produit reste consommable sans risque pour la santé au-delà de cette date.
La loi Agec, datée du 10 février 2020, relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, est venu introduire dans le code de la consommation une disposition qui prévoit que lorsqu’un produit alimentaire comporte une date de durabilité minimale (DDM), celle-ci peut être accompagnée d’une mention informant les consommateurs qu’il reste consommable après cette date.
La DDM est encore souvent interprétée comme si passé l’échéance, il est déconseillé voire dangereux de consommer le produit. Ce qui entraîne aussi une baisse des ventes des produits proches de leur DDM.
Le nouveau décret a justement vocation à réduire ces sources de gaspillage pour les denrées alimentaires fabriquées et commercialisées en France. Il prévoit trois mentions possibles :
- ajouter les mots : « Pour une dégustation optimale, » avant l’indication de la DDM
- ajouter la phrase : « Ce produit peut être consommé après cette date » ou toute mention au sens équivalent pour le consommateur, dans le champ visuel de l’indication de la DDM
- ou combiner les deux mentions précitées.
Nouvelles associées
19 janvier
2023
19 janvier
2023
05 janvier
2023