Les consommateurs québécois sont de plus en plus conscientisés sur les enjeux du gaspillage alimentaire, qui prennent davantage d’importance dans le contexte inflationniste actuel où le prix des aliments s’accroît et amplifie l’insécurité alimentaire de nombreux ménages.
La Politique bioalimentaire 2018-2025 – Alimenter notre monde et son Plan d’action 2018-2023 comprennent une piste de travail et des actions phares visant à réduire le gaspillage et les pertes alimentaires ainsi qu’à favoriser les dons alimentaires.
Dans ce cadre, le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) a produit une étude qui a pour objectifs de mieux comprendre le comportement des consommateurs en matière de gaspillage alimentaire et de cibler les meilleures stratégies pour le réduire.
L’étude constate que les consommateurs québécois sont majoritairement sensibles au gaspillage alimentaire, mais qu’ils le sous-évaluent à la maison. En conséquence, la sensibilisation et la communication doivent se poursuivre. De plus, l’étude a ciblé quatre groupes de consommateurs qui possèdent des caractéristiques particulières dans leur approche face au gaspillage alimentaire.
Des pistes de recherche futures intéressantes sont soulevées par les chercheuses. Outre l’importance de continuer les efforts en matière d’information et de sensibilisation, une communication entre les consommateurs et les différentes instances préoccupées par le gaspillage alimentaire semble s’imposer comme la clé pour développer des stratégies communes et porteuses pour l’avenir.
Nouvelles associées
19 janvier
2023
Environnement et développement durable
Nutrinor – Première laiterie avec des emballages carboneutres au Québec
19 janvier
2023
19 janvier
2023
Environnement et développement durable
Projet de Stratégie gouvernementale de développement durable 2023-2028