Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le printemps est à nos portes, les campagnes de vaccination ont (enfin !) débuté, le taux de propagation de la COVID-19 est en baisse constante et nos entreprises demeurent créatives et résilientes. Un certain vent d'optimisme souffle mais, il faut le rappeler, la guerre n’est pas encore gagnée.

Ces jours-ci, le CTAQ garde son attention sur le Port de Montréal, le dossier de la pénurie de main-d'œuvre dans les entreprises, sur l’arrivée au compte-gouttes des travailleurs étrangers temporaires et sur l’effort de relance de l’économie à laquelle nous devons tous contribuer de façon constructive. Je vous invite à lire cette infolettre pour avoir les dernières mises à jour sur nos grands dossiers. À court terme, j’anticipe les budgets qui seront présentés du côté fédéral et provincial. Les deux paliers de gouvernements devraient envoyer un signal clair et dévoiler leur plan de match pour la reprise économique et leurs actions pour le secteur manufacturier alimentaire en particulier.

Le CTAQ a participé aux consultations prébudgétaires. Nous avons demandé notamment au gouvernement fédéral, en partenariat avec Aliments et boissons Canada : 

  • Qu’il établisse un crédit d’impôt remboursable pour les dépenses extraordinaires encourues par les fabricants d’aliments et de boissons pour faire face à la pandémie de la COVID-19
  • Qu’il réponde, de manière urgente, au besoin d’un programme d’immigration qui valorise les compétences requises dans notre secteur
  • Qu’il assure un accès en temps utile à la main-d’œuvre étrangère pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre actuelles
  • Finalement, qu’il favorise l’automatisation et la robotique dans le secteur de la fabrication des aliments et des boissons en créant un fonds d’innovation de 150 M$ en vue de la mise en place d’un programme à l’appui d’initiatives de financement de contrepartie et d’un programme de développement de la main-d’œuvre grâce auquel nous pourrons nous assurer que les travailleurs acquièrent les compétences nécessaires pour soutenir l’adoption de l’innovation 

Souhaitons maintenant que notre gouvernement entende nos doléances et reconnaisse la pertinence de nos recommandations.

Je tiens aussi à reconnaître les efforts faits par les gouvernements pour maintenir à flot notre économie au cours de cette dernière année troublante. Et malgré l’état de crise qui perdure, qui oblige souvent une prise de décision dans l’urgence et avec une fin programmée dans des délais trop courts, la plupart de ces décisions de soutien ont maintenu une certaine stabilité. La prochaine étape sera de donner un vrai coup de barre pour réancrer nos entreprises dans une dynamique de prospérité économique.

En terminant, quelques mots sur la création, il y a quelques semaines, du Conseil consultatif de la politique alimentaire du Canada, dont je suis la co-présidente avec mon collègue de l’Ontario, Evan Fraser. Autour de cette table, les représentants du Québec Jean-François Archambault, Marcel Groleau, Gisèle Yasmeen et moi-même travailleront avec dix-huit autres professionnels du monde alimentaire. Nous nous attellerons à la tâche immense de conseiller le gouvernement canadien sur les enjeux actuels et émergents importants concernant la politique alimentaire du Canada. Ces conseils tiendront compte de la nature complexe et intégrée du système alimentaire canadien et appuieront l’amélioration et la durabilité des résultats sur les plans social, environnemental, économique et de la santé. 

Pour moi, personnellement, c’est un très grand honneur de côtoyer ces personnes aux talents reconnus. Et c’est avec humilité que j’aborde ce mandat. 

Sylvie

Nouvelles associées

01 avril

2021

Le CTAQ et ses membres

Confiance

01 avril

2021

01 avril

2021

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.