Le 27 novembre dernier, lors de la rencontre nationale des ministres de l’Agriculture du Canada, ceux-ci ont accepté la proposition du ministre André Lamontagne de créer un groupe de travail qui se penchera sur les frais imposés par les détaillants aux transformateurs alimentaires. Le rôle de ce groupe de travail sera de mieux cibler les pistes de solutions au bénéfice de l’ensemble de la chaîne bioalimentaire. À la demande des ministres, le groupe devrait débuter ses travaux le plus rapidement possible afin de proposer des actions concrètes lors de la prochaine rencontre des ministres en juillet 2021.
Ce groupe, co-présidé par la ministre de l'Agriculture du Canada, Marie-Claude Bibeau, et le ministre de l'Agriculture du Québec, André Lamontagne, consultera des experts et des membres de l’industrie pour les inviter à élaborer des solutions qui aideront à garantir que le Canada disposera des conditions appropriées pour que tous les partenaires de la chaîne d’approvisionnement prospèrent.
Le dossier des frais imposés par les détaillants aux transformateurs alimentaires et aux producteurs a émergé courant de l’été 2020, et a remis dans l’actualité les répercussions des frais imposés par les détaillants sur la chaîne d’approvisionnement alimentaire.
Le CTAQ a été très actif dans ce dossier et se montre satisfait de la création de ce groupe de travail. Soulignons que « les différents ordres de gouvernements partagent l’idée qu’une action axée sur la collaboration est la meilleure approche ».
Nouvelles associées
07 janvier
2021
07 janvier
2021
07 janvier
2021