Logo CTAQ
Logo CTAQ

Depuis le début de la pandémie, chaque entrepreneur s’est fait dire de se renouveler, de trouver des solutions, que « ça allait bien aller ».

Parlez-en à monsieur Jean Allard, Président de Fleury Michon Canada. « Dans tous les plans de contingence, jamais tu ne penses que tu peux perdre 95 % de ta business en 24 heures. »

Avec une croissance estimée de plus de 20 % annuellement, l’entreprise s’estimait bien diversifiée, car ses clients se trouvaient un peu partout dans le monde. Mais dans un seul secteur.

L’usine, située à Rigaud en Montérégie, préparait plus de 55 000 repas d’avion par semaine pour Air Transat, Air Canada, British Airways, KLM et Air France, notamment. Avec la fermeture des frontières et la baisse drastique du tourisme, Fleury Michon a dû mettre à pied la majorité de ses 450 employés.

Autre problématique : les inventaires. L’entreprise  a dû se départir de près de 3 millions de portions de repas préparés et maintenus au congélateur.  

Elle a alors décidé d’offrir ces repas à des organismes de charité, à des prix sous les coûts de production, et à ses employés. L’entreprise a lancé une boutique en ligne dont la promotion s’est notamment faite sur le site de consultation des circulaires reebee.

La prochaine étape de sa diversification est de retourner sur le marché de détail, qui avait été délaissé en 2017. 

Si la reprise économique s’étale sur plusieurs années, l’entreprise envisage son avenir en ayant appris quelques leçons : garder un équilibre et ne pas tout mettre dans le même panier.

Nous saluons la résilience de ce membre du CTAQ.

Nouvelles associées

26 novembre

2020

Le CTAQ et ses membres

Impact des élections américaines

26 novembre

2020

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.