Logo CTAQ
Logo CTAQ

Granby, le 19 juillet 2018 - L’Association des micro-distilleries du Québec (AMDQ) se réjouit qu’après plusieurs années de tractations, les micro-distillateurs de toutes les régions du Québec puissent maintenant vendre leurs produits sur les lieux de production.

La vente sur place stimulera la croissance de cette nouvelle industrie et permettra de développer le potentiel naturel pour toutes les régions du Québec tout en mettant l’emphase sur la transformation des matières premières du Québec en valeur ajoutée.  Également, ces propositions permettront de s’assurer que les règles établies favoriseront le déploiement et le positionnement des produits québécois dans un contexte où l’industrie des spiritueux artisanaux vit une forte croissance partout dans le monde et principalement en Amérique du Nord.

Jean-François Cloutier, président de l’AMDQ, affirme que « de la Gaspésie à l’Outaouais, cette mesure permettra aux distillateurs de mieux faire connaître leurs produits à la clientèle qui était limitée jusqu’à présent aux succursales de la SAQ. C’est un lien privilégié que nous aurons avec nos visiteurs et qui permettra de montrer nos alambics, d’expliquer les processus de distillation et de déguster nos produits. C’est un moment historique et nous sommes tous fiers de faire partie du mouvement ».

La vente sur les lieux de production vient s’ajouter à plusieurs mesures qui ont été mises en place par le gouvernement pour soutenir l’industrie. Les produits qui seront disponibles à la distillerie doivent par ailleurs être inscrits au répertoire de la SAQ afin d’assurer un contrôle de la qualité. Cette mesure permettra le développement des distilleries sous plusieurs modèles d’affaires et d’élargir les marchés en ajoutant une nouvelle offre touristique locale.

-30-

À propos de l’AMDQ

L’AMDQ a été créée en 2012 suite à la volonté de ses membres à consolider leurs positions et encourager le développement d’une industrie québécoise de micro-distilleries, de valoriser la fabrication et le commerce de produits distillés à la propriété, notamment l’alcool et les liqueurs, et à assurer une promotion adéquate de ces spiritueux au Québec, au Canada et dans le monde. L’AMDQ compte maintenant 40 membres distillateurs. L’association est affiliée au Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) qui a appuyé les distillateurs dans leurs démarches auprès des autorités gouvernementales et des institutions publiques. www.conseiltaq.com/amdq

Source : CTAQ

Personne ressource
Personne contact

JEAN-PATRICK LAFLAMME

Contact médias
Vice-président, Affaires publiques et communication

Nouvelles associées

15 novembre

2018

Le CTAQ et ses membres

Ça bouge au CTAQ

15 novembre

2018

Le CTAQ et ses membres

Nouveau comité TI