Après plus de 25 années de services, le Fonds de développement de la transformation alimentaire (FDTA) met fin à ses activités. Créé en 1996, il avait pour mission de contribuer au développement du secteur de la transformation alimentaire au Québec par un appui financier aux projets d’entreprises visant l’amélioration de la productivité, de la compétitivité, le développement de marchés et la recherche de solutions aux enjeux industriels du secteur. Il fut l’un des 14 conseils de l’industrie à qui furent confiés, au niveau régional, la gestion des fonds du programme d’adaptation FCADR (Fonds canadien d’adaptation et de développement rural) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.
De 1996 à 2021, il a géré 6 programmes d’aide financière : quatre programmes permettant d’administrer la portion allouée au secteur québécois de la transformation alimentaire par différents programmes d’adaptation d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (1996-2014) et deux provenant de ses fonds propres (2014-2021). Dans le cadre de ces derniers, il a accordé près de 50,5 M$ pour la réalisation de 1 262 projets.
Le Fonds de développement de la transformation alimentaire a su se démarquer par son service à la clientèle ainsi que par son unicité. En effet, il était le seul conseil de l’industrie au Canada exclusivement dédié à l’industrie de la transformation alimentaire. Pour ce faire, il a été administré par des acteurs reconnus du secteur : l’Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière (AQINAC), le Conseil des industriels laitiers du Québec (CILQ), le Conseil québécois de la transformation de la volaille (CQTV), le Conseil des viandes du Canada section Québec (CVC), le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) et Sollio Groupe Coopératif. Cela lui a permis de définir des programmes qui répondaient aux besoins des entreprises du Québec.
Le FDTA est fier de souligner sa contribution au développement du secteur québécois de la transformation alimentaire et tient à remercier tous ses collaborateurs, ses partenaires ainsi que sa direction qui ont contribué à ce succès tout au long de son existence.
Nouvelles associées
26 mai
2022
Le CTAQ et ses membres
Adoption de la Loi 96 – Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français
26 mai
2022
26 mai
2022