Logo CTAQ
Logo CTAQ

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a été informée par le Department for Environment, Food & Rural Affairs (Defra), l'autorité compétente du Royaume-Uni (RU), que la période de grâce pour la transition des certificats sanitaires d'exportation de l'Union Européenne (UE) aux nouveaux modèles de certificats sanitaires de la Grande-Bretagne pour les animaux et les produits animaux a été prolongée jusqu'au 30 juin 2021. Rappelons que des changements ont été apportés aux certificats sanitaires d'exportation suite au retrait du Royaume-Uni de l'UE le 31 décembre 2020.

Pendant la période de transition, les modèles de certificats sanitaires d'exportation de l'UE, signés et datés jusqu'au 30 juin 2021, continueront d'être acceptés pour les lots d'animaux et de produits animaux importés en Grande-Bretagne, dans les îles anglo-normandes et sur l'île de Man. Les certificats délivrés après cette date doivent utiliser le modèle de certificat sanitaire d'exportation de la Grande-Bretagne.

L'ACIA travaille à l'élaboration des nouveaux certificats afin qu'ils reflètent les nouveaux modèles et prévoit une transition graduelle vers les nouveaux certificats sanitaires d'exportation de la Grande-Bretagne, des îles Anglo-Normandes et de l'île de Man en fonction de l'ordre de priorité.

Pour les exportations à destination de l'Irlande du Nord, les certificats sanitaires d'exportation de l'UE seront toujours requis, car l'Irlande du Nord est restée alignée sur l'UE en matière de mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS) dans le cadre du protocole de l'Irlande du Nord.

Nous vous rappelons également que les animaux et les produits d'origine animale ayant le Royaume-Uni comme destination finale mais transitant par l'UE doivent être accompagnés des documents appropriés (tels que le certificat sanitaire d'exportation requis et les certificats en transit, le cas échéant). Les États membres de l'UE traiteront ces envois comme étant en transit, ainsi les documents d'accompagnement doivent être remplis correctement.

Nouvelles associées

22 juillet

2021

22 juillet

2021

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.