Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) a annoncé que SNAC (Système numérique, alimentaire et collaboratif) sera étendu aux autres provinces canadiennes afin de créer une cartographie de l’écosystème de l’industrie alimentaire canadienne. Ce nouveau projet s’intitule Innovation convergente en alimentation (ICA), également appelée en anglais Food Convergence Innovation (FCI).

La plateforme, dans sa forme actuelle, identifie et favorise le maillage de 2 200 entreprises au Québec. La plateforme proposera un module d’économie circulaire qui permettra aux différents intervenants du secteur d’interagir en leur permettant d'afficher et de rechercher des produits, des services et des partenaires spécifiques dans des paramètres géographiques précis. À la pleine expansion au niveau canadien, ce sont 15 000 entreprises de l’industrie des aliments et boissons qui seront connectées entre elles.

La COVID-19 a révélé que les entreprises doivent réagir rapidement à des perturbations dans la chaîne d'approvisionnement. La vitesse des changements a montré les limites d’une industrie très compartimentée qui doit collaborer et s'adapter continuellement à un environnement changeant. 

L’objectif du SNAC est de créer des liens commerciaux entre les différents intervenants, allouant à la fois plus de souplesse et plus de solidité à la chaîne de valeurs.

Le développement de la plateforme du CTAQ a débuté en 2018 et celle-ci est opérationnelle depuis 2020. En 2021, des fonctionnalités d’échanges en économie circulaire ont été ajoutées grâce à un financement du MAPAQ.

Ce projet est également possible grâce au financement de PIC (Protein Industries Canada), une super-grappe créée par le gouvernement fédéral. De plus, sont impliqués dans le projet l’Association nationale des transformateurs, Aliments et Boissons Canada, ainsi que 5 associations provinciales, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, l’Université McGill et Bivizio, qui assureront l’intégration des entreprises sur la plateforme.

Nouvelles associées

20 janvier

2022

Le CTAQ et ses membres

Un maillon durement fragilisé

20 janvier

2022

20 janvier

2022

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.