Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le 24 novembre dernier, le CTAQ accueillait plus de 350 personnes à son Événement Marketing annuel au Palais des congrès de Montréal, sous la thématique “Votre marque et le consommateur”.

Durant l’après-midi, les participants ont pu assister à cinq conférences de qualités, animées par Isabelle Marquis :

  • Présentation des tendances 2022, par Anastasia Collet et Jean-Marc Demers de Braque. On prévoit une prédilection vers le confort, la découverte et la fraîcheur. Les consommateurs souhaitent entretenir une relation vraie et authentique avec leur nourriture. Pour la création des aliments, un mot d’ordre : être audacieux.
  • Aliments du Québec et le CTAQ présentent L'Élastique bleu : adapter votre stratégie à la sensibilité des prix des Québécois, une étude exclusive réalisée avec les firmes NielsenIQ et LÉGER. Jusqu'où les consommateurs sont-ils prêts à étirer l’élastique pour acheter québécois? Christian Bourque de LÉGER, ainsi que Véronique Morin et Francis Parisien de NielsenIQ, ont présenté les résultats inédits et originaux. La suite de la discussion se fera lors des webinaires du 8 et 15 décembre. Plus de détails ici.
  • Robert Eiser, Président des Aliments Luda, a détaillé la stratégie d'adaptation de Luda pour passer d’un service exclusivement HRI, depuis 1951, à la production pour le marché du détail. Même si c’était déjà prévu en 2019, disons que cette stratégie leur a permis de bien s’adapter à la pandémie!
  • Isabelle Jomphe, avocate chez Lavery, a offert une présentation axée sur la gestion éclairée d’une marque. Avez-vous votre passeport pour un atterrissage réussi dans un nouveau marché ? Les participants ont un timbre de plus à la suite de cette présentation.
  • Yves Girard et Kelly Shipway de Nutrinor ont fait affaire avec Stéphane Crevier de PIGEON pour créer une nouvelle image de marque de leur gamme de lait nordique. C’est un cas d’entreprise original puisque Nutrinor accapare des parts de marchés extrêmement importantes dans leur région d’origine et que changer leur image représentait un risque élevé dans leur notoriété. Un tour de force signé PIGEON.

Un cocktail réseautage a permis de faire la transition entre les conférences et le dîner-gala du soir, durant lequel les lauréats des Prix Innovation en alimentation CTAQ 2021 ont été dévoilés.

Le CTAQ tient à remercier le partenaire présentateur de l’Événement Marketing 2021, FAC, ainsi que ses autres partenaires : Lavery, SIAL Canada, Bonduelle, Desjardins, Provigo/Maxi, Agro Québec, Aliments du Québec, BSA Wiberg by IFF, Metro et Prorec.

Nouvelles associées

28 juillet

2022

Le CTAQ et ses membres

Code de conduite de l’industrie alimentaire

28 juillet

2022

28 juillet

2022

Le CTAQ et ses membres

Les prix Relève alimentaire Québec

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.