Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le 28 novembre dernier se tenait l'Événement Marketing du CTAQ, occasion unique pour les professionnels de l'industrie d'échanger et de faire le point sur les projets d'avenir.

Le thème du marketing vert a visiblement captivé plus de 350 professionnels de l'industrie, ceux-ci étant extrêmement attentif aux conférences et aux échanges, animés par René Vézina.

LES QUÉBÉCOIS ET L’ALIMENTATION RESPONSABLE : ENQUÊTE SUR LES CORDES SENSIBLES DES CONSOMMATEURS - Braque et Nielsen

Jean-Marc Demers (Braque) et Francis Parisien (Nielsen) ont dévoilé les toutes récentes tendances sur le comportement des consommateurs québécois.

En 2019, le premier critère d’importance souligné par les consommateurs a été l’emballage dans les aliments. De fait, certains détaillants permettent maintenant l’achat en vrac. De plus, Nielsen souligne l’intérêt pour les produits locaux et non seulement dans la catégorie « produits frais ».

Par contre, les Québécois sont plus réticents à payer plus pour des produits « verts » malgré sa sensibilité aux emballages réutilisables.

Les consommateurs sont intéressés par les informations données par les différentes certifications. 

DES ALLIANCES POUR CRÉER DE LA VALEUR À PARTIR DE PERTES - LOOP & Sobeys

La conférence conjointe sur l’économie circulaire a été particulièrement appréciée, les échanges entre Julie Poitras-Saulnier (LOOP) et Francis Bérubé (Sobeys) ayant mis au jour leur fructueuse collaboration.

Les jus LOOP, récipiendaire du Prix Innovation en alimentation CTAQ 2018, ont trouvé en Sobeys un partenaire solide et volontaire. L’échange animé par René Vézina a permis de comprendre la dynamique constructive qui s’établit entre un joueur majeur, Sobeys, et un partenaire au projet très innovant.  

En bâtissant une réelle économie circulaire - Sobeys fournissant les produits de base à LOOP, qui fabrique des boissons de consommation courante revendues à Sobeys aux clients de ce dernier, ces entreprises ont permis de réduire le gaspillage alimentaire, au coeur de nombreux enjeux actuels. 

LA COLLABORATION, AU CŒUR DE NOTRE DÉMARCHE - Metro

Marie-Claude Bacon et Alain Tadros, tous deux de Metro, ont débattu de la démarche qu’a adoptée Metro pour concilier deux enjeux urgents et fondamentaux : combler leur clientèle dans ses demandes d’une entreprise écoresponsable, et l’adoption de normes respectant l’environnement.

Metro a ainsi ciblé une réduction de 10% du tonnage des circulaires d’ici 2022. L’affichage en magasin sera dorénavant fait à 100% de matière recyclée pour les affichages temporaires. 

Rappelons que Metro a été le premier détaillant à tester le vrac en permettant aux consommateurs d’apporter leur contenant pour faire leurs emplettes. Les résultats de l’expérience démontrent que le consommateur devient plus loyal, et conséquemment, dépense plus.

LA CERTIFICATION B CORP : UNE NORME QUI GAGNE EN POPULARITÉ - BDC & Danone

Craig Ryan (BDC) et Pascal Lachance (Danone) ont présenté la certification B-Corp. 

Peu connue du grand public, il s’agit d’une certification qui reconnaît l’amélioration constante d’une entreprise en procédant à une réévaluation annuelle de nombreux critères de performance. Comment ? En reconnaissant que les impacts des entreprises ne s’arrêtent pas aux portes de leurs usines. Les entreprises, en adoptant cette norme, sont appelées à rendre compte des intérêts qu’elles servent réellement.

Avec plus de 3100 entreprises, dans 70 pays et plus de 150 secteurs industriels distincts, la norme B-Corp est une norme qui attire les entreprises et qui dénote d’un succès international. Être B-Corp implique de nouvelles façons de faire.

OUBLIEZ LE MARKETING VERT. LA PLACE EST AUX MARQUES DURABLES. - LG2

Une excellente finale à cette journée dédiée au marketing vert. 

Par marques durables, comprenez une responsabilité accrue des entreprises dans le développement de leurs produits, de son design primaire à la gestion de la fin de vie du produit.

Où en est-on avec les 3 R ? Comment gérer les attentes de son client, de plus en plus exigeant ?

Nouvelles associées

18 juin

2020

18 juin

2020

Le CTAQ et ses membres

De solides collaborations

18 juin

2020

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.