Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le gouvernement a commencé l’étude des crédits des différents ministères ce mois-ci. Cet exercice parlementaire qui permet entre autre d’analyser les dépenses du gouvernement et d’assurer la bonne conduite de la gestion des fonds publics est un exercice annuel et permet à l’ensemble des députés de poser des questions sur les engagements financiers du gouvernement et sur les moyens qui sont mis à sa disposition pour réaliser ses objectifs.

Immigration :

Les questions liées à la pénurie de main-d’oeuvre ont été au coeur de l’exercice parlementaire. Plusieurs questions ont été soulevées concernant la baisse des taux d’immigration et l’adéquation entre les besoins du marché du travail et le nombre de travailleurs disponibles.

Le gouvernement s’est fait rassurant et le ministre Simon Jolin Barette a rappelé l’importance que le gouvernement accorde à la régionalisation et les besoins de main-d’oeuvre dans toutes les régions du Québec.

http://www.assnat.qc.ca/fr/video-audio/archives-parlementaires/travaux-commissions/AudioVideo-79997.html

Agriculture :

Dans son introduction, le ministre André Lamontagne a souligné l’importance du secteur bioalimentaire pour le développement économique du Québec et la mise en place de la politique bioalimentaire. Les dossiers de l’achat local, de l’immigration et des travailleurs étrangers ainsi que les besoins en terme de mise à niveau des infrastructures de transformation, notamment en terme de robotisation ont fait partie des thèmes abordés par le gouvernement et les partis d'opposition.

Bien qu’une question ait été posée par le député de Marquette, la contribution des transformateurs a été abordée superficiellement.

http://www.assnat.qc.ca/fr/video-audio/archives-parlementaires/travaux-commissions/AudioVideo-80067.html

Économie :

Le ministre Fitzgibbons a rappelé les trois objectifs qui détermineront les orientations et les actions gouvernementales en ce qui a trait au développement économique :

  1. Accélérer l’investissement des entreprises pour assurer la productivité et la compétitivité
  • La transformation numérique et l’automatisation
  • Bâtir plus de ponts entre le secteur académique et les PME en mettant sur pied des zones d’innovation dans toutes les régions
  1. Attirer davantage d’investissements étrangers
  • Objectif du gouvernement : définir le Québec comme étant le meilleur endroit au monde pour investir, innover et assurer sa croissance en mettant à contribution les institutions comme Investissement Québec, le réseau des délégations à l’étranger et la Caisse de dépôt et de placement du Québec.
  1. Accroître les exportations et diversifier leurs destinations

Il reste un bloc de trois heures qui se tiendra le 2 mai. Il y sera question du volet PME et Innovation

http://www.assnat.qc.ca/fr/video-audio/archives-parlementaires/travaux-commissions/AudioVideo-80023.html

Budget de dépenses 2019-2020 - Crédits des ministères et organismes:

https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/budget_depenses/19-20/fr/3-Credits_ministeres_organismes.pdf

Nouvelles associées

23 mai

2019

23 mai

2019

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.