Logo CTAQ
Logo CTAQ

Selon l'étude de BDC intitulée « Perspectives d'investissement 2022 des entrepreneur.es au Canada » (décembre 2021), les entrepreneur.es du Canada ont fortement confiance dans l'économie et leurs intentions d'investissement sont supérieures à ce qu'elles étaient avant la crise.

Principaux constats
  • 84 % des entreprises prévoient investir au même niveau ou davantage au cours des 12 prochains mois
  • 74 % des entreprises s'attendent à ce que la situation économique canadienne s'améliore ou demeure la même
  • 83 % des entreprises s'attendent à ce que leurs ventes augmentent ou demeurent inchangées, les entreprises d'hébergement et de services de restauration étant les plus optimistes
  • 55 % des entreprises éprouvent des difficultés à embaucher du personnel qualifié

Ce sondage annuel sur les intentions d'investissement révèle que le pourcentage des chefs d'entreprises qui s'attendent à ce que leurs ventes s'améliorent ou demeurent stables a augmenté de façon soutenue depuis avril 2020, revenant aux niveaux d'avant la pandémie en raison de la réouverture de l'économie. Selon cette étude, l'économie canadienne devrait revenir aux niveaux d'avant la pandémie au début de 2022.

Main d’oeuvre

Plus de de la moitié des propriétaires d'entreprises ayant répondu au sondage (55 %) éprouvent déjà des difficultés à embaucher du personnel qualifié, soit la plus forte proportion depuis le début des sondages annuels de BDC, en 2019. Par conséquent, leurs investissements visent principalement à améliorer l'efficacité de leur entreprise.

BDC a réalisé ce sondage à l'automne 2021 auprès de 1 000 propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) au Canada dans le but de connaître leur niveau de confiance dans l'économie, leurs perspectives commerciales ainsi que leurs plans d'investissement pour les 12 mois à venir.

Nouvelles associées

28 juillet

2022

Le CTAQ et ses membres

Code de conduite de l’industrie alimentaire

28 juillet

2022

28 juillet

2022

Le CTAQ et ses membres

Les prix Relève alimentaire Québec

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.