Logo CTAQ
Logo CTAQ

Dans le cadre de la Stratégie en matière de saine alimentation de Santé Canada, des modifications au Règlement sur les aliments et drogues (RAD) en matière d'étiquetage nutritionnel avaient été annoncées le 14 décembre 2016. Une période de transition de 5 ans, prenant fin le 14 décembre 2021, avait au départ été accordée aux intervenants de l'industrie afin de leur permettre suffisamment de temps pour apporter les modifications nécessaires.

Santé Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) offriront une certaine souplesse en matière d'application de la loi. Bien que la fin de la période de transition demeure le 14 décembre 2021, pendant la première année, soit jusqu'au 14 décembre 2022, l'ACIA portera son attention sur la sensibilisation et la promotion de la conformité. 

Après le 14 décembre 2022, l'ACIA vérifiera la conformité et appliquera son pouvoir discrétionnaire en matière d'application de la loi dans les cas de non-conformité où les parties réglementées ont un plan détaillé qui montre comment elles ont l'intention de satisfaire aux nouvelles exigences et ce, au plus tard le 14 décembre 2023.

Source : Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)

Nouvelles associées

22 juillet

2021

22 juillet

2021

Réglementation et étiquetage

Comité Codex sur l’étiquetage des denrées alimentaires

23 juin

2021

Réglementation et étiquetage

Norme d’étiquetage des aliments issus ou non du génie génétique

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.