Logo CTAQ
Logo CTAQ

Granby, le 9 février 2018 - Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) reçoit positivement la proposition de Santé Canada sur la réglementation concernant l’étiquetage sur le devant des emballages des produits alimentaires (Front of pack - FOP), mais retient certaines inquiétudes quant à l’application de la réglementation dans certains cas.

Suite à l’annonce faite par l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre fédérale de la Santé, dans le contexte de la Stratégie en matière de saine alimentation du Canada, « nous sommes d’avis que ce symbole incitera les consommateurs à bien identifier les aliments ayant une teneur plus élevée en sucre, gras saturés, sodium. D’ailleurs, il importe de souligner les efforts déjà consentis par l’industrie afin de répondre aux exigences des consommateurs » affirme Mme Sylvie Cloutier, Présidente-directrice générale du CTAQ.

Par ailleurs, Mme Cloutier rappelle que la proposition n’inclut pas la réglementation sur le devant de l'emballage (FOP) dans le secteur de la vente au détail ainsi que pour les aliments vendus dans les marchés en vrac.  À l’heure actuelle, il semble que Santé Canada ne réalisera pas de projet pilote avant une imposition à large déploiement malgré une recommandation du CTAQ. Aussi, les consommateurs qui seront appelés à choisir parmi une majorité de produits affichant le logo sur le devant de l’emballage pourraient développer une insensibilité et passer outre ces avertissements. Ainsi, le projet pilote permettrait de mesurer cet impact.

Finalement, le CTAQ constate que davantage de données sont nécessaires afin de justifier le seuil de 15 % de la valeur quotidienne des trois nutriments visés par la réglementation. Ce seuil, utilisé comme moyenne générale, peut être acceptable, mais doit être questionné lorsqu'il est appliqué à l’ensemble des nutriments. De plus, l'impact sur la totalité des produits devra être mieux évalué.

Les logos proposés, ainsi que les conditions d’utilisation, seront étudiés en détail et soumis aux membres du CTAQ pour commentaires additionnels. Le CTAQ offre son entière collaboration à Santé Canada dans l’évolution de ce dossier.

- 30 -

Source : Conseil de la transformation alimentaire du Québec / www.conseiltaq.com

Pour information :

Annick Van Campenhout, Vice-présidente, Progrès en alimentation et Développement durable
Conseil de la transformation alimentaire du Québec
annickvancampenhout@conseiltaq.com | 514-295-4541 

À propos du CTAQ

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) est une consolidation des forces de l'industrie qui représente 10 associations. Le CTAQ regroupe ainsi 80 % du volume annuel d’affaires d’une industrie de 28 milliards de dollars. Sa mission est d’assurer la représentation, la promotion et la défense des intérêts de ses membres auprès des parties prenantes et de les appuyer dans l’atteinte de leur plein potentiel pour assurer la pérennité de l’industrie alimentaire au Québec.

Personne ressource
Personne contact

ANNICK VAN CAMPENHOUT

Vice-présidente, Progrès en alimentation et Développement durable

Bureau : Granby

Nouvelles associées

22 novembre

2017

06 avril

2017