Le terme ESG peut sembler ésotérique pour certains, nébuleux pour d’autres, mais une chose est certaine, nous allons tous collectivement devoir vivre avec le concept à court, moyen et long termes.
ESG signifie Environnement, Social et Gouvernance et est la mesure de l'impact positif et négatif qu'une entreprise a sur l'environnement et sur la société. Le concept comprend aussi une évaluation des pratiques de gouvernance, ou leur absence, qui ont un impact sur toutes les parties prenantes.
Les piliers environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont de plus en plus utilisés comme un outil pour évaluer l'alignement des cibles et des objectifs de l'entreprise avec les actions visant à soutenir une transition vers de meilleures pratiques durables, la réduction de l’empreinte carbone par exemple.
Les marchés financiers joueront un rôle essentiel dans le soutien d'une transition ordonnée vers des économies à faibles émissions de gaz à effet de serre, et nous constatons déjà une forte croissance de l'utilisation des approches ESG par les investisseurs. L'investissement basé sur les ESG a été stimulé par l'évolution de la demande dans l'ensemble de l'écosystème financier, motivée à la fois par la recherche d'une meilleure valeur financière à long terme et par la poursuite d'un meilleur alignement avec ces valeurs.
Une entreprise qui cherche à se conformer aux piliers ESG doit se concentrer sur les trois principaux piliers d’où découlent des actions précises. Par exemple, le E - l'Environnement - évalue l'impact d'une entreprise sur l'environnement naturel et devra inclure l'impact de la production, de l'utilisation du transport, de gestion des déchets et des rejets dans le sol et dans l'eau, de l’utilisation et de la conservation de l'énergie, de la gestion des risques environnementaux (terres contaminées, catastrophes naturelles, changement climatique, etc.), de la gestion et de la conservation des ressources naturelles et leur impact sur la biodiversité et le traitement des animaux, pour ne nommer que ceux-là.
Le S – le Social - évalue l'impact d'une entreprise sur la société et les relations qu'elle entretient avec ses parties prenantes, notamment les employés, les consommateurs, les fournisseurs et les communautés dans lesquelles elle opère. Le social comprend également les impacts sociétaux associés au cycle de vie complet des produits ou de la prestation de services d'une entreprise. On parle ici de respect et de l'observation des droits de la personne, des conditions et pratiques de travail équitables, y compris celles des fournisseurs et de la chaîne d'approvisionnement, des pratiques d'embauche, de l’équité, la diversité et l’inclusion, de la gestion de la santé et de la sécurité au travail, etc.
Et finalement, le G – la Gouvernance - qui évalue la qualité de la gouvernance d'une entreprise, la composition et la transparence de son conseil d'administration (si applicable) et la mesure dans laquelle les pratiques de gouvernance identifient, gèrent et atténuent les impacts environnementaux et sociaux d'une entreprise. La gouvernance inclut les codes de conduite des entreprises, l’éthique des affaires et valeurs, la protection des données, la confidentialité et sécurité, la gestion des risques d'entreprise et la manière dont ces risques sont gérés, la compréhension et l’engagement de l’équipe de gestion et/ou du conseil d’administration envers les ESG, et autres.
Il existe des méthodologies, des outils de mesures et des approches qui évoluent de jour en jour mais, malgré les progrès, des défis perdurent qui entravent encore l'efficacité de ces approches. Voilà pourquoi le concept ESG peut encore manquer de clarté et laisser une impression d’incohérence.
Mais dites-vous une chose : ces grands principes sont là pour de bon.
En 2023, le CTAQ s’est donné le mandat d’appuyer l’industrie agroalimentaire dans la vulgarisation et la compréhension des piliers ESG pour soutenir les efforts des entreprises vers le développement d’un secteur plus durable.
Le 21 février, j’aurai le plaisir d’animer notre événement ESG : Un levier de changement et d’accueillir plusieurs conférenciers de haut niveau, dont Helle Bank Jorgensen, sommité internationale en matière d’ESG.
Pour le détail de la programmation, et vous y inscrire, c’est ici. J’espère vous y croiser!
Sylvie
Nouvelles associées
30 mars
2023
30 mars
2023
30 mars
2023