Notre événement « ESG : Un levier de changement » semble avoir touché une fibre chez plusieurs d'entre vous. Bien que ces piliers - Environnement, Société, Gouvernance - soient relativement nouveaux pour notre milieu, ce concept existe déjà depuis plusieurs décennies.
Le CTAQ a donc choisi d’aller au-devant et de bâtir une série de conférences qui auront permis de cerner les implications de ces piliers ESG dans votre gestion d’entreprise et votre aide à la décision.
Au cours des prochains mois, nous vous proposerons de nouveaux ateliers, webinaires et événements articulés autour de ces principes ESG afin de nous familiariser de plus en plus avec l’implantation d’un processus d'affaires qui devient un mode de référence notamment pour de nombreux organismes prêteurs. Si, auparavant, vos partenaires financiers vous demandaient quel était votre plan stratégique, ces derniers voudront maintenant connaître comment vous articulez vos priorités autour des notions ESG.
C’est pourquoi le CTAQ a choisi de prioriser le développement durable - et de façon plus large, les ESG - afin de développer une expertise spécifique au secteur de la transformation alimentaire et devenir une référence pour les entreprises qui voudront entamer une démarche et inclure ces notions dans leur plan stratégique. Nous savons que ce virage sera éventuellement nécessaire pour tous en réponse aux différentes exigences réglementaires, pour répondre, par exemple, aux ententes internationales et aux intérêts et attentes des consommateurs.
Dans un tout autre ordre d’idée, j'aurai le plaisir de m'envoler vers le FoodEx Japon avec une délégation d’entrepreneurs en alimentation du Québec, délégation sous le leadership du ministre du MAPAQ, André Lamontagne. Ce 48e FoodEx Japon est un gigantesque salon international qui a pour thème cette année « Total Solution of Food » J’ai très hâte de découvrir la conceptualisation du « food » selon le marché asiatique et de vous partager mes impressions et découvertes.
Je serai de retour à temps pour notre congrès annuel qui se tient au Château Frontenac du 17 au 19 mars prochain, sous le thème de « L’humain derrière la main-d’oeuvre ». Je suis particulièrement fière de la programmation qui vous est proposée. Pas moins de 450 personnes sont déjà inscrites! Une autre participation record pour le congrès, ce qui démontre à nouveau l’intérêt et le besoin des gens de l’industrie de se réunir, réseauter et échanger sur les sujets de l’heure.
En terminant, je profite de cette date symbolique qu’est le 8 mars pour exprimer mes souhaits d’un futur meilleur, parce que cette date est beaucoup plus que la « Journée internationale de la femme ». C'est une journée de reconnaissance envers chaque personne qui brise le plafond de verre. Au Québec, au Canada, nous avons tant d'exemples de personnes qui ont su tenir tête pour leurs droits, et les nôtres, que chacune de nous peut y trouver inspiration, courage, ténacité.
Ça aussi, ça fait partie des piliers ESG!
Sylvie
Nouvelles associées
30 mars
2023
30 mars
2023
30 mars
2023