Logo CTAQ
Logo CTAQ

L'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) est entré en vigueur le 30 décembre 2018 pour le Canada. Il fournira de nouveaux débouchés aux exportateurs canadiens de produits agricoles et agroalimentaires. L'Accord forme un bloc commercial entre onze pays qui représentent 13,5 % du PIB mondial et près de 500 millions de consommateurs.

Le Canada sera l'un des six premiers pays à mettre l'Accord en vigueur, ce qui lui permettra de conserver son avantage de premier arrivé sur de nombreux marchés florissants de la région Asie-Pacifique. Jusqu'à maintenant, sept pays signataires du PTPGP ont ratifié l'Accord : le Mexique, le Japon, Singapour, la Nouvelle-Zélande, le Canada, l'Australie et le Vietnam. Dans le cas des autres pays signataires (Brunéi Darussalam, Chili, Malaisie et Pérou), le PTPGP entrera en vigueur 60 jours après la ratification de l'Accord.

La mise en œuvre du PTPGP signifiera l'élimination ou la réduction des droits de douane à l'exportation d'un large éventail de produits agricoles canadiens, notamment la viande, les grains, les légumineuses, le sirop d'érable, le vin et les spiritueux, les produits de la mer et les produits agroalimentaires. Le 30 décembre 2018, les six premiers pays ayant ratifié l'Accord (Australie, Canada, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande et Singapour) mettront en œuvre leur première ronde de réductions des droits de douane. Le 1er janvier 2019, l'Australie, le Canada, le Mexique, la Nouvelle-Zélande et Singapour mettront en œuvre la deuxième ronde de réductions des droits de douane (le Japon mettra en œuvre sa deuxième ronde de réductions le 1er avril 2019). Le 14 janvier 2019, le PTPGP entrera en vigueur entre le Canada et le Vietnam. Les exportateurs canadiens profiteront immédiatement des premières et deuxièmes réductions des droits de douane du Vietnam.

Dans le cadre du PTPGP, les gains les plus importants pour le secteur agricole et agroalimentaire seront réalisés au Japon, au Vietnam et en Malaisie, où le Canada est actuellement assujetti à des droits de douane élevés et n'a aucun accès préférentiel en vertu des accords de libre-échange existants.

Pour en apprendre davantage sur les débouchés dans chaque marché et les services offerts pour vous aider à profiter de l'Accord, consultez la page Web d'Agriculture et Agroalimentaire Canada sur le PTPGP et les exportateurs de produits agroalimentaires.

Nouvelles associées

28 mars

2019

Affaires fédérales

Brexit : à quand la sortie du Royaume-Uni ?

28 mars

2019