Logo CTAQ
Logo CTAQ

L’embargo chinois sur les viandes en provenance du Canada aura été le feuilleton de l’été 2019.

Le 25 juin dernier, la Chine décrétait un embargo sur toutes les viandes en provenance du Canada suite à la découverte de certificats vétérinaires qui auraient été falsifiés.

Le milieu du porc, déjà affecté par une mesure restrictive précédente, et celui du boeuf ont été frappé brutalement par cet embargo. Rapidement, l’aide des pouvoirs publics a été demandé.

En cours d’été, le gouvernement canadien annonçait l'octroi d'une aide financière maximale de 6 M$ à Canada Porc International en vue de renforcer, de diversifier et d'accroître les exportations de porc canadien sur les marchés prioritaires du monde entier. 

Cet investissement appuiera l'industrie canadienne du porc à mieux se faire connaître sur les marchés internationaux prioritaires, ce qui permettra aux producteurs de porc canadiens de tirer parti des nouveaux débouchés créés par les accords de libre-échange du Canada.

Pour les producteurs de boeuf, le gouvernement fédéral a annoncé début juillet l'octroi de 8,3 M$ pour aider l’industrie bovine à être plus compétitive et à augmenter les ventes de bœuf sur les marchés internationaux.

De cette somme, 5,3 M$ seront consacrés à accroître les ventes sur des segments de marchés considérés comme sous-exploités, comme le Japon. Certains analystes ont affirmé que le travail des dernières années en vue d’assurer la diversification des marchés en croissance permettra à l’industrie canadienne de mieux absorber les impacts de la crise actuelle.

Ces fonds aideront à informer les gens de l'industrie sur les débouchés commerciaux, à intensifier les activités de promotion, à accroître les contacts avec d'éventuels acheteurs et à trouver des débouchés à l'exportation pour le porc réfrigéré.

Nouvelles associées

21 novembre

2019

Règlementation

CNESST : Plusieurs changements réglementaires

24 octobre

2019

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.