Logo CTAQ
Logo CTAQ

Le CTAQ vous rappelle qu’il s’agit d’une opportunité pour les membres de communiquer avec leur député et leurs candidats pour souligner l’importance de votre contribution économique en termes d’emploi, de développement, de valeur régionale et de fierté.

C’est aussi le moment de souligner les principaux défis auxquels vous êtes confrontés, comme les difficultés de faire reconnaître notre secteur comme un secteur manufacturier, des enjeux liés à la main-d’oeuvre, l’innovation, le fardeau réglementaire cumulatif, etc.

Vos efforts au niveau local aideront à renforcer les efforts de lobbying du CTAQ auprès des autorités gouvernementales concernées et auprès de tous les partis qui se présentent aux élections.

Afin de vous aider dans vos efforts de sensibilisation, le CTAQ a élaboré les documents suivants à partager avec les députés :

Informations générales CTAQ

Une bonne façon d’identifier les enjeux de l’industrie est de consulter l’infolettre mensuelle du CTAQ et les communiqués de presse de nos associations affiliées. Vous trouverez ces informations au : https://conseiltaq.com/nouvelles/

Documents pertinents

Étapes suggérées :

  1. Trouvez votre député : http://m.assnat.qc.ca/fr/deputes/index.html
  2. Demandez une réunion et apportez le matériel du CTAQ ainsi que les informations de votre entreprise à la réunion.
  3. Communiquez avec Jean-Patrick Laflamme, Vice-président, Affaires publiques et communication  jean-patricklaflamme@conseiltaq.com ou 418-933-3246
  4. Après votre réunion, veuillez communiquer avec nous afin que nous puissions effectuer un suivi approprié aux autorités concernées pendant et après les élections.

Le CTAQ reste vigilant et effectue une veille quotidienne des enjeux électoraux afin de vous donner la  meilleure information concernant notre industrie en temps réel.

Plateformes électorales

  • Des trois principaux partis en lice pour l’élection générale d’octobre, seule la CAQ a identifié la transformation alimentaire comme un enjeu sur sa plateforme électorale sous son onglet agriculture. La CAQ a résolument adopté un ton économique pour lancer sa campagne et occupe un territoire longtemps attribué au Parti libéral. Elle doit composer avec une baisse dans les sondages qui remet en question la possibilité de former un gouvernement majoritaire.
  • Le Parti libéral du Québec a abordé la campagne en mettant de l’avant son bilan en ce qui a trait au redressement des finances publiques. Les prévisions de dépenses et de revenus des trois prochaines années du ministre des Finances, Carlos Leitão, sont « plausibles », selon la vérificatrice générale du Québec. « Il en va de même du surplus comptable et du solde budgétaire ». Bien que le CTAQ ait fait plusieurs représentations auprès du gouvernement sortant, la transformation alimentaire ne fait pas partie des enjeux ciblés pour la campagne. Sa remontée dans l’opinion publique leur permet de croire en la possibilité de former le prochain gouvernement, mais à cette étape-ci, il ne prendrait le pouvoir que de manière minoritaire.
  • Le Parti québécois tente d’occuper l’espace public avec une campagne publicitaire originale qui ne manque pas d’attirer l’attention. Le PQ propose que l’État prenne davantage de place dans l’espace public comme en fait foi son programme dont tous les thèmes commencent par : “un État fort.” Bien que sensibilisé par notre industrie, le Parti québécois offre une plateforme générale orientée vers les grands principes au lieu d’identifier des secteurs plus ciblés telle que la transformation alimentaire comme levier économique. Le PQ identifie la consolidation des structures telle que la Caisse de dépôt comme agent de développement et favorise le nationalisme économique. Bien qu’en faisant une campagne sans heurts, le PQ stagne autour de 20 % des intentions de vote et a de la difficulté à imposer son agenda.
Personne ressource
Personne contact

JEAN-PATRICK LAFLAMME

Contact médias
Vice-président, Affaires publiques et communication

Nouvelles associées

25 avril

2019

Affaires provinciales

Étude des crédits – Gouvernement du Québec

25 avril

2019

Affaires provinciales

Recyc-Québec : Valorisation de la matière organique

25 avril

2019

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.