Logo CTAQ
Logo CTAQ

Malgré la situation de crise qui prévaut, les travaux pour les deux chantiers de la consigne et de la collecte sélective ont débuté comme si de rien n’était. Plusieurs groupes, interpellés par ces travaux, tels les secteurs de la restauration, de l'hôtellerie et les fournisseurs de ces secteurs, sont littéralement en état de crise.

Non seulement les travaux ont démarré de façon précipitée pour un chantier de cette ampleur, mais les échéanciers sont impossibles à tenir dans les circonstances. Le cabinet du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoît Charette, demeure imperturbable et semble vouloir profiter de la situation actuelle pour imposer son agenda.

Nous sommes abasourdis devant cette volonté de vouloir faire les choses rapidement quand les troupes, directement interpellées par ce processus, sont à terre. On préfère aller vite et nous imposer n’importe quoi plutôt que de travailler de façon collaborative pour arriver à un plan de match qui aura un impact positif certain pour toutes les parties prenantes.

Autant nous pouvons saluer le travail gigantesque accompli par le premier ministre et plusieurs ministres de son cabinet pendant cette crise, autant nous décrions l’approche intransigeante et déplorable prise par le cabinet de Benoît Charette dans les dossiers d’élargissement de la consigne et modernisation de la collecte sélective.  

Surtout que la crise provoquée par la pandémie des derniers mois a mis en contexte et en lumière les manquements du système de la consigne. Imaginez si nous avions déjà en place un système élargi de la consigne !

On parle ici d’une réforme majeure de notre système actuel de collecte des matières recyclables et on ne veut pas donner le temps aux différents joueurs de faire les choses correctement.

Nouvelles associées

18 juin

2020

Le CTAQ et ses membres

De solides collaborations

18 juin

2020

18 juin

2020

Le CTAQ et ses membres

Entretien avec Walmart

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) utilise les fichiers témoins sur l'ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l'utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.